Critique de Snezhkaia

Je vais d'abord faire une appréciation globale du livre avant de revenir sur chacun des tomes. Préparez vous ! Prenez un thé ou un chocolat car ça va être long : j'ai beaucoup de choses à dire !

Pour commencer, j'ai dévoré littéralement le livre et il m'a été difficile de le lâcher.

L'intrigue est très bien mener. L'auteur ne se perd pas dans des descriptions sans fin. Il dose très bien et choisis avec soin les détails qu'il prend le temps de décrire pour ne pas alourdir le texte. Pour avoir déjà lu des livres de Timothy Zahn, je dirais que c'est encore plus subtil dans ce livre et pourtant, il faut bien avouer que Timothy Zahn gère cet aspect également d'une main de maitre.

S'agissant des personnages, ils sont très bien fouillés et ne sont pas caricaturaux. le seul livre que j'avais lu sur les Siths à proprement parlé, c'était le livre sur Dark Maul. La différence est cinglante : Dark Maul est une bête de chasse, un meurtrier sans état d'âme, une machine à tuer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été créé et tout dans sa personnalité et son physique fait penser au diable, au pire cauchemar.

Pas de ça ici, le personnage de Dark Bane est profondément humain j'ai trouvé. Il ne cherche pas la souffrance pour la souffrance et il devient Sith en raison des épreuves qu'il traverse, ce qui le rend bien plus profond à mon sens.

Au final, ce livre a vraiment réussi à me faire penser par moment que les Siths étaient bien plus dans le vrai philosophiquement parlant que les Jedis puisqu'ils acceptent leurs émotions et vivent avec au lieu de les rejeter et de les nier.
Bref ! C'était la petite minute philo qui est à présent terminée !

S'agissant de la plume de l'auteur, c'est un délice à lire. La traduction est très bien réalisée et permet de profiter d'une certaine richesse de vocabulaires. Les tournures de phrases sont très belles et plus d'une fois, je me suis extasiée devant les formulations employées.

Pour ceux qui ont joué aux différents jeux vidéos, notamment The Old Republic, vous ressentirez peut-être un peu de nostalgie comme moi en lisant les descriptions sommaires des lieux qui font fortement échos à l'univers exploités au fil des différentes histoires de classe. Personnellement, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans le livre, bien que le fait d'avoir joué à ces jeux ne soit pas du tout indispensable pour profiter pleinement de la lecture ;)

Tome 1 :
Sans conteste, le meilleur tome selon moi. le rythme s'accélère au fil de l'intrigue et j'ai pris plaisir à découvrir tous les aspects de Dessel, simple mineur, à la limite de l'esclavage, sur une planète inhospitalière.
Le final de ce tome est grandiose. J'ai été bluffé par cette fin et je n'avais qu'une hâte, commencer le suivant dans la foulée.

Tome 2 :
Le tome 2 fait retomber directement la pression et de nouveau, l'action disparait pour mettre en place l'intrigue suivante. Toutefois, ce changement brusque de rythme ne m'a pas déplu pour autant. Il permet de se plonger un peu plus dans les réflexions de Dark Bane et de comprendre un peu plus ses propres pérégrinations mentales au sujet de l'avenir des Siths. J'ai également aimé sa propre quête de l'excellence et le lien qu'il a créé avec Zannah.
Concernant les Jedis, j'ai trouvé que vieillir leur avait fait grand bien : ils sont bien plus complexes et profonds que dans le tome 1.

Le final est encore plus époustouflant que dans le tome 1 et je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement ! La ruse, la perfidie et la manipulation, caractéristiques propres aux siths est parfaitement mise en scène dans cette scène et sublime ce tome.

Tome 3 :
Le tome 3 m'a laissé un peu plus de marbre, je dois bien l'avouer. Comme pour chaque début de tome, le rythme retombe. Je commençais à m'habituer à cela donc au départ, ça ne m'a pas dérangé. Mais je dois bien admettre que la pression n'est jamais réellement monté... Je ne me suis pas dit "zut... j'espère qu'un tel ou un tel ne va pas mourir (ou au contraire, j'espère qu'il va mourir". Pourtant, tout y est : de belles descriptions, des personnages intéressants mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux réellement.

Pour conclure, je conseille vivement ce livre que vous soyez familier ou non avec l'univers de star wars et que vous voulez en savoir un peu plus sur ces grands méchants que sont les siths. Les explications données par l'auteur permettent à tout lecteur de se représenter les lieux et les combats. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture :)