Critique de Tmor

Tmor
03 décembre 2023
J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier tome bien lu sur Youtube. Un pote m'avait dit lit Star Wars plutôt que de regarder les films et il a bien raison. le propos va plus loin, est plus contrasté et percute bien plus que les images d'Épinales cinématographiques qu'on nous en offre. Ce roman d'apprentissage est celui d'un homme broyé par un système, battu par son père et doté d'un pouvoir... Par ras-le-bol d'être maltraité, il va se libérer de ses chaînes en s'enchaînant à d'autres, la confrérie du côté obscure. Très vite, sa présence dans cette meute défiante fera sensation et il n'aura d'autres choix que de détruire ce désordre organisé. La défiance ne mène nulle part, sauf vers l'autodestruction. Fatalement résumé comme c'est moins fin, mais il y a de ça. Dark Bane n'est pas un gros méchant Sith ni un sage chaotique, mais un individu fracassé qui utilise le système et ses capacités pour arriver à ses fins. Il préfère se plonger dans des livres de sagesses ancestrales plutôt que de surfer sur des vagues néo obscures qui font briller des valeurs comme des pompons dans un manège intergalactique sans fin. Dark Bane aime mettre un terme pour recommencer. Je vais poursuivre, en audio ou en livre, parce que ça me plaît bien !