AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Un roman bourré d'humour, de tendresse, et d'amitié. Je ne m'en lasse pas !
Un de mes coups de coeur il y a plus de quinze ans, et il l'est toujours (parfois, les lectures ne résistent pas au temps !)
Naïf, prétendument simplet, mais finalement plus intelligent que certains, et tellement attachant Simon.
Quand il "obtient" en fin son diplôme, juste parce qu'à 15 ans, il est trop vieux pour ... un cinquième CE1, il doit enfin voler de ses propres ailes, car sa famille (oncle, tante et cousins qui l'ont adopté) ne tient guère à s'en encombrer.
Mais grâce à une institutrice qui a su déceler le meilleur en lui, il part, pas totalement démuni, mais avec la certitude que quelqu'un croit en lui, et ça aide dans la vie.
À la fois idée géniale et coup de tête un peu improvisé, son voyage avec son millier de dindes va se révéler riche en rencontres, de toutes sortes.
Une conclusion un peu facile pourrait être qu'on choisit ses amis, hélas pas sa famille. Et ses amis, dans ce périple incroyable, il ne va pas vraiment les choisir, mais le hasard va mettre sur son chemin des personnages très variés, qui vont former un beau groupe d'inséparables.
Un "Ensemble c'est tout" sur les chemins de l'Ouest lointain.
De nombreuses rencontres, et entre les Indiens et la Cavalerie, les plus sauvages ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

J'ai tout aimé dans ce roman, aussi bien l'humour, que la tendresse et l'amitié. Et chaque personnage. Mais mon passage préféré est sans doute la rencontre avec John Prairie-d'Hiver.

L'École des Loisirs a eu l'excellente idée de rééditer cette année ce roman, et dans une "vraie" version poche (contrairement à ce que je disais récemment, elle est à 6.80 €)
Il existe aussi en version Grands Caractères, aux Éditions de la Loupe (Taille 18, 290 pages)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}