Critique de LeChatAMots

Missouri, été 1860. Diplômé à l'usure du cours élémentaire, Simon « déplo[ie ses] ailes ». Il a peut-être une « cervelle de paon » mais sait compter et voit, dans les dindes qui pullulent dans le Missouri mais se vendent à prix d'or à Denver, un moyen de faire fortune.

À l'époque, ni chemin de fer ni autoroute, le convoyage des troupeaux se fait à pied. Qu'à cela ne tienne ! À 15 ans, le jeune garçon relève le défi et part pour un périple de plus de 1000 km, flanqué d'un muletier porté sur la bouteille et… de 1000 dindes !

S'appuyant sur des anecdotes véridiques, Kathleen Karr nous raconte le voyage initiatique d'un jeune anti-héros qui se révèlera nettement moins simplet qu'il en a l'air. Esclave, cavalerie, tribu indienne, jeune orpheline et même grande famille du cirque sont réunis dans ce western déjanté ! le résultat est dépaysant et hilarant !

Pour aller plus loin : dans ce roman destiné à la jeunesse, certaines problématiques comme l'esclavage ou l'acculturation forcée des Indiens ne sont qu'effleurées. Toutefois, l'école des loisirs, éditeur français du roman, met à disposition un dossier pédagogique (ci-dessous) pour permettre l'étude de certaines questions en classe.

Bibliothèque personnelle – offert en cadeau

Lien : https://www.ecoledesloisirs...