Critique de Livre4Ever

Un grand merci à l'équipe du site et à l'éditeur pour cet envoi pour l'opération Masse Critique !

J'ai entendu… est donc un album pour jeunes enfants comprenant des textes de 13 chansons, ainsi que les partitions des morceaux pour aider au chant. Ce livre est accompagné d'un CD de 26 plages avec les versions chantées par des enfants et les versions instrumentales.

De la taille d'une BD, cet album est un vrai petit bijou en matière de graphisme, avec des illustrations originales et touchantes réalisées par le talentueux Raouf Karray. Avec un coup de crayon simple et des couleurs douces dans les tons bruns et rouges, nous sommes immédiatement embarqués dans un univers plein de poésie et de naïveté enfantine.

Au niveau des chansons proposées, les paroles des différents auteurs sont courtes et font références à plusieurs thèmes variés qui ne devraient pas lasser les plus jeunes. Cependant, au delà d'un certain âge, probablement vers 7 ou 8 ans, ces chansons peuvent sembler trop simplistes et perdent tout leur charme aux yeux des enfants. Heureusement, Jean-Michel Cellier a réussi à trouver des musiques pleines de vie pour ces paroles, et nous propose des sonorités variées qui me font penser à différentes culture comme avec des airs de musique africaine ou bretonne. Chaque musique ne dure entre 1 et 2 minutes, pour ne pas ennuyer les jeunes enfants qui ne restent pas longtemps concentrés sur une même activité.

Cet album, accompagné de son CD, est donc un beau cadeau à faire à vos petits bouts-de-choux pendant les fêtes, que ce soir pour le feuilleter, pour passer un moment convivial en chantant ou tout simplement pour leur diffuser le CD le soir avant de dormir.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..