AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


C'est l'histoire d'un capitaine au long cours qui ne voulait pas rentrer au port malgré les injonctions de son patron. Après une vie passée sur les mers du globe à transporter toutes sortes de marchandises, à naviguer d'un port asiatique à ceux du continent américain, le temps de la retraite a sonné pour Mitsos Argoustis ; mais reprendre pied sur la terre ferme serait synonyme de trop de bouleversements dont il repousse sans cesse l'échéance.

Peu à peu se dévoilent les secrets du capitaine, le refuge que constituent l'Athos III dont il bichonne chaque boulon, et ses hommes, un équipage bien rôdé mais menacé par l'évolution du marché et les impératifs de rentabilité. Un refuge, mais aussi un évitement, une façon de surseoir aux décisions ou aux obligations, de pallier un manque de courage dans sa vie personnelle qui a abouti à une situation qu'il pense inextricable. Pendant des décennies, les deux mondes du capitaine sont restés chacun à leur place ; mais voilà que des porosités surviennent, que la famille prend la mer pour tenter de le ramener à terre. Deux mondes ? C'est peut-être plus compliqué car à terre ce sont deux Pénélope qui attendent le même Ulysse...

Et tout un monde lié à la mer se déploie sous les yeux du lecteur. le voyage s'avère plaisant et plein de surprises, les personnages de plus en plus attachants au rythme des découvertes de leurs caractères complexes et de leur passé. Se résoudre au présent n'est pas toujours simple lorsque l'avenir est inquiétant et le passé empli de regrets. L'autrice offre une épopée profondément humaine, où la tendresse se planque sous des dehors bourrus et où il s'avère qu'il n'est jamais trop tard pour faire connaissance avec sa famille. Tout ceci sous le regard légèrement moqueur du dernier rejeton d'une lignée de chats au pied marin qui devra lui aussi s'habituer à la terre ferme. Les corps se fanent et se plissent sous les assauts du temps, du soleil et des embruns... et alors ? Si l'amour était plus fort que la houle ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}