Critique de prune42

En 1898, à Paris, il n'est pas facile de gagner sa vie quand on est une fille du peuple. Quand Amélie rencontre Matelot, un ouvrier serrurier, celui-ci lui offre une existence confortable mais routinière dont elle ne se satisfait pas. Elle le quitte alors et devient fille de joie guidée par "la Belle Hélène" puis sous la protection de Bouchon. Hélas, celui-ci la bat à chaque fois qu'il n'est pas satisfait de ce qu'elle rapporte financièrement. Elle échappe à son amant grâce à Manda des Orteaux qui vit de petits ou grands larcins. Il la fait entrer chez Madame Alice, tenancière d'une maison close. Amélie a l'air tout à fait satisfaite de son travail de prostituée. Quand Matelot la retrouve, elle refuse de le suivre et de quitter l'existence qu'elle mène. Manda, qui avait été arrêté, sort de prison grâce à un client d'Amélie qui le fait libérer. Amélie apprend alors que celui qu'elle aime passionnément a une maîtresse, c'est une énorme déception pour elle.

J'aime beaucoup le travail de Laurent Galandon que j'ai connu grâce à L'envolée sauvage ou L'enfant maudit. Aussi, j'étais curieuse de découvrir cette BD découverte sur les rayonnages de la médiathèque de ma commune. Cette BD met en scène un Paris à La Belle Epoque que j'aurais aimé connaître. J'aime beaucoup cette période de fin XIXème siècle/début XXème siècle que je trouve très pittoresque et intéressante surtout dans une belle ville comme Paris, en revanche j'ai moins aimé le réalisme un peu trop abrupt de cette BD où la sexualité occupe une place prépondérante. Les scènes où on voit Amélie ou ses amies prostituées nues sont abondantes et vraiment crues. Pour moi, c'est un peu trop.
Quant au graphisme, il est aussi très réaliste, appuyé, les couleurs sont franches, on n'est pas dans la suggestion ici mais dans l'affirmation, les corps sont montrés, la violence aussi, il n'y a pas de retenue.
Néanmoins, j'ai apprécié cette BD et je me suis empressée de me fournir le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Casque d'Or qui a réellement existé.