AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un grand merci à Babelio et aux Editions le Lombard...

Mai 1898, au cours d'un bal champêtre, la jeune Amélie, dite Lilie, fait la connaissance de Matelot. Malgré sa maladresse, il l'invite à danser. Mais, bien vite, elle tombe à la renverse et se fait maltraiter par un homme ayant sûrement trop bu. La Belle-Hélène prend sa défense en envoyant paître ce malotru. Entre temps, les esprits se sont échauffés et cela se termine par une bagarre générale, vite interrompue par la poulaille.
Quelques jours plus tard. Lilie et Matelot se sont installés dans un petit appartement parisien. Tandis que ce dernier va au travail, la jeune femme a d'autres rêves comme celui de devenir comédienne ou chanteuse. Mais, lui a bien d'autres projets pour elle puisqu'il lui a trouvé un poste de blanchisseuse. Cela lui rappelle les dures années de labeur de sa mère et elle ne veut pas finir comme elle. Aussi, s'enfuit-elle du domicile, laissant à son jeune Matelot une tendre lettre. C'est ainsi qu'elle croise à nouveau la route de la Belle-Hélène qui l'invite à partager sa couche. Elle lui promet alors un tout autre avenir...

Bienvenue dans le Paris des années 1900... entre le fieu, le miché, le turbin, le ruban, la rousse, dépaysement intemporel garanti! Galandon relate, dans ce premier tome, l'histoire d'Amélie Lilie, alias Casque d'or, jeune fille de joie parisienne qui n'a nullement froid à ses miches et qui adore rouler des escalopes. Prise sous la tutelle de la Belle-Hélène qui l'initiera au plaisir de la chair puis de Bouchon et enfin de Manda, l'on suit son parcours au sein de la pègre et des Apaches. L'on est plongé dans cette ambiance dès les premières pages tant l'encrage, le dessin, le code vestimentaire et le vocabulaire usité concordent parfaitement. Cette jeune fille peu farouche et espiègle est malgré tout attachante et sa véritable histoire intéressante. Aux couleurs directes et au trait réaliste, ce premier tome nous offre une bien jolie balade dans les rues de Paris.

La fille de Paname.... sait vendre ses charmes...
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}