Critique de prune42

Le commissaire Deslandes enquête sur le cambriolage meurtrier qui a fait 2 victimes. Il soupçonne Manda, chef du groupe des Orveaux, d'être impliqué dans l'affaire. Pendant ce temps, Amélie, seule depuis que Manda est partie avec une autre femme, rencontre un jeune homme passionné de chant, Leca. C'est le chef de la bande des Popincs, ennemis des Orveaux. Les 2 jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre. Des affrontements terribles ont lieu entre les 2 bandes ; Leca est mortellement blessé par Manda, jaloux de ses amours, et ses hommes. Rétabli, Leca organise un nouveau cambriolage mais dénoncés, ils sont arrêtés par Deslandes. Amélie va être très surprise quand elle va apprendre qui a livré son homme à la police. Leca, de même que Manda, sont exilés très loin de France.

J'ai lu dans la foulée ce tome 2 de la fille de Paname qui s'intéresse à l'histoire de Casque d'Or. Bien qu'ayant été un peu déçue par la part qu'occupait un réalisme un peu trop voyeur dans le tome 1, j'avais envie de savoir ce qu'il advenait de notre jeune héroïne. On découvre comment Casque d'Or commence à acquérir une notoriété à la Belle Epoque. J'ai beaucoup aimé cet aspect historique pittoresque, si dépaysant par rapport à notre période.
Ici, il y a moins de scènes de nudité ou de sexualité trop crues, la BD fait plus de place aux conflits entre les 2 bandes ennemies et au petit ou grand banditisme en général.
Dans ce volume, nous assistons aussi à une belle histoire d'amour touchante entre 2 jeunes gens issus de mondes différents qui n'étaient pas censés se rencontrer. Cela apporte une touche de poésie à la BD et en quelque sorte de romantisme.
Je regrette que cette BD en 2 volumes se termine ici, j'aurais bien apprécié une suite, surtout que ce tome 2 m'a plus séduite. Cela m'a donné envie de faire quelques recherches personnelles sur Casque d'Or et de lire d'autres BD de Galandon.