Critique de SPQR

SPQR
13 février 2019
Un super album jeunesse, découvert par hasard en bibliothèque.

L'idée est simplissime (mais astucieuse) et très bien menée : on suit l'activité portuaire, avec une vue fixe sur un quai, à travers une dizaine de double-pages. Avant que le bateau arrive, il y a déjà du monde qui passe, attend, s'organise sur ce bout de terre. Puis le ferry arrive, et là l'agitation est à son comble : des passagers, des véhicules et des marchandises débarquent, d'autres embarquent, ce qui donne lieu à de multiples microfictions à raconter et explorer en simultané ou non (oh, là, un chapeau s'envole !).

J'ai particulièrement apprécié la simplicité de la mise en scène, associée à la richesse de ce qu'elle raconte. Ce regard distancié permet à l'enfant (ici âgé de 3 ans), de faire travailler sa vue et sa concentration, et développer ainsi sa lecture d'images et de situations "réelles". Un très bon exercice d'observation, à conseiller aussi aux parents qui oseront prendre ce temps.