ISBN : 2211207421
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/01/2012)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Il s’est annoncé par sa sirène : touout tououououout ! Les curieux et tous ceux qui attendent marchandises et passagers arrivent.
Mais, avant de découvrir les richesses que transporte ce grand bateau, il faut patienter.
De nombreuses opérations sont nécessaires : arrimer la passerelle, abaisser le pont arrière, mettre en action la grue qui décharge les conteneurs géants.
Naviguer est tout un art, mais arriver au port et débarquer également. <... >Voir plus

SPQR
  13 février 2019
Un super album jeunesse, découvert par hasard en bibliothèque.
L'idée est simplissime (mais astucieuse) et très bien menée : on suit l'activité portuaire, avec une vue fixe sur un quai, à travers une dizaine de double-pages. Avant que le bateau arrive, il y a déjà du monde qui passe, attend, s'organise sur ce bout de terre. Puis le ferry arrive, et là l'agitation est à son comble : des passagers, des véhicules et des marchandises débarquent, d'autres embarquent, ce qui donne lieu à de multiples microfictions à raconter et explorer en simultané ou non (oh, là, un chapeau s'envole !).
J'ai particulièrement apprécié la simplicité de la mise en scène, associée à la richesse de ce qu'elle raconte. Ce regard distancié permet à l'enfant (ici âgé de 3 ans), de faire travailler sa vue et sa concentration, et développer ainsi sa lecture d'images et de situations "réelles". Un très bon exercice d'observation, à conseiller aussi aux parents qui oseront prendre ce temps.
kanarmor
  14 février 2015
Un album qui vaut, non pour le texte, plat, qui sert plutôt d'accompagnement, mais pour ses petits détails minutieux, les multiples scènes à suivre d'une page à l'autre.
Un thème universel, traité de manière simple, que l'on peut observer dans n'importe quel port du monde, sur une île bretonne par exemple (si ce n'est les femmes en kimonos !) : débarquement des passagers et des marchandises, retrouvailles, petits incidents (un chapeau qui s'envole…), puis le réembarquement.
Malgré toute cette agitation, il se dégage de cet album une sensation de sérénité.
Dommage que le format réduit de l'édition que j'ai entre les mains (lutin poche) rende l'observation de ces scènes moins confortable. L'édition « album » de 2012 se prête mieux à la lecture de cet album, tout comme les autres excellents titres de Yuichi Kasano.
BibliothequeBSI
  10 janvier 2013
C'est l'effervescence : un bateau va accoster ! La lumière d'été éclaire l'animation du quai avant son nouveau départ. Deux enfants observent la scène et repartent avec les cadeaux espérés.
Dès 5 ans.
Sélectionné dans "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Hieronymus
  11 mars 2013
Albums très malin et rempli de détails !
Lien : http://90spirit.net/hieronym..

Ricochet   11 juin 2012
Cet album est une invitation à observer la vie fourmillante d'un port, à travers les retrouvailles d'une famille.
kanarmorkanarmor   14 février 2015
Dès que les derniers passagers sont descendus, d’autres passagers embarquent. A l’arrière, on fait monter d’autres voitures. Et, à l’avant, d’autres conteneurs.
Est-ce que l’embarquement est terminé ? Presque ! Faites vite, on va bientôt partir !