Critique de Souri7

Souri7
10 décembre 2016
La couverture de ce livre m'avait littéralement tapé dans l'oeil en librairie. La quatrième de couverture m'avait alléché ... et ce petit livre s'est trouvé adopté par mes soins.

C'est un roman policier complètement décalé !
On déteste le détective privé... pardon... le détective "personnel" comme aime à se qualifier et répété Sidney Grice. Ce type est abject, cupide, froid, sans coeur, avare, mesquin et j'en passe parce que la liste serait longue. Il accueille dans sa maison March Middleton, la fille d'un ami décédé. Rapidement, Grice est appelé à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme dont le mari est le coupable d'après tous les éléments : il refuse puisque la belle-maman n'a pas les sous nécessaires pour le rétribuer, mais March Middleton décide de payer avec le peu qu'elle possède en échange elle exige de participer à l'enquête. Et les voila sur une enquête tarabiscotée dans tous les sens du terme.

Un remake moderne et déjanté de Sherlock Holmes avec des héros non pas parfaits et altruistes mais avide de notoriété, cupide (pour lui) aimant boire et fumer (pour la dame). Quand on suit l'enquête, on déteste sérieusement ce détective et on aurait tendance à nous mettre du côté de March Middleton... et pourtant....
L'intrigue est drôle avec des rebondissements inattendus. On part au départ avec une idée du coupable pour voir toutes nos théories tombées à l'eau.

Les clins d'oeil à Conan Doyle, Sherlock Holmes, Watson sont un vrai régal. L'auteur a décidé de s'en inspirer mais à sa manière. le résultat est vraiment bon.

J'espère qu'un second tome est prévu afin d'en découvrir plus sur March qui semble avoir vécu un drame dans son passé.