Une lecture agréable et assez originale.
L'enquête est bien menée et garde son lot de surprises jusqu'à la dernière page. Même si j'ai eu des doutes sur l'un des personnages assez rapidement, je n'ai pas réussi à résoudre l'enquête avant la fin, ce qui est agréable dans un roman policier (je suis toujours frustrée quand je comprends l'intrigue au milieu du livre).
Les personnages sont intéressants, en particulier mademoiselle Middleton qui garde avec elle beaucoup de mystères. Grice m'a paru assez insupportable dès le début, mais ma foi, on s'y fait, et si je ne suis pas parvenue à l'apprécier (mais au fond doit-on l'apprécier ?), j'ai tout de même éprouvé un réel intérêt pour lui.
Le contexte historique donne une trame de fond riche et intéressante.
L'humour est bel et bien présent dans le ton général, assez cynique et pince sans rire, et dans les anecdotes et les références utilisées. le résultat est convainquant et permet de passer un bon moment.
J'ai regretté le flou qui entoure les passages où March se remémore ses souvenirs du passé, il m'a fallu un peu de temps pour vraiment les cerner et les comprendre, et je pense qu'ils ne prendront réellement de sens qu'avec les tomes suivants. Ils m'ont laissé sur ma faim.
En conclusion je recommande ce livre pour tous les lecteurs à la recherche d'une lecture simple, rapide et agréable, d'une intrigue bien menée, et de personnages hauts en couleurs.
L'intrigue et l'époque m'intéressaient. c'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
L'atmosphère fin19ème londonienne y est bien décrite où la place de la femme est bien réduite. Nous découvrons donc une jeune héroïne qui sait s'imposer face à son protecteur très hautain et très imbus de sa personne. D'ailleurs dès les premières pages on sent qu'on ne va pas aimer cet homme et c'est limite très agaçant à la lecture.
Finalement comme on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire on va jusqu'au bout et on arrive même à apprécier Sidney Grice.
C'est un roman qui se lit tout seul, l'écriture est simple et fluide. Pour tous.