Critique de deidamie

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, on va parler d'un bref conte pour enfants, La cité des brumes oubliées, de Sachiko Kashiwaba, traduction de Nesrine Mezouane.

Or donc la petite Lina est envoyée seule dans un village mystérieux. Elle y est accueillie par une mémé, Grand-mère Picotto, qui lui fait comprendre sans ménagement qu'il lui faudra travailler pour gagner son pain! La jeune fille va donc se rendre utile et faire la connaissance des habitants du village.

-Arh! Je suis désappointée! Et j'ai horreur d'être désappointée!

-Pourquoi donc, Méchante? c'est choupi tout plein!

-Parce que le bouquin est vendu comme l'histoire qui a inspiré le voyage de Chihiro! Ai-je besoin de te rappeler ce qu'est le voyage de Chihiro?

-Euuuh... ton Miyazaki préféré?

-MON MIYAZAKI PREFERE! mon Miyazaki préféré à moi! Tu penses bien que je me suis jetée sur ce bouquin comme le faucon affamé sur le mignon petit lapin. Je m'attendais à retrouver le grandiose et le fabuleux de ce merveilleux et magique film d'animation! Et voilà! Je suis très désappointée, maintenant!

-Allons, Méchante! tout n'est pas si noir. L'histoire est sympathique, les persos secondaires intéressants...

-Mais non! Les difficultés se règlent sans difficulté, là où Chihiro doit faire montre de courage physique et intellectuel pour sauver ceux qu'elle aime!

Quant au monde magique, il n'est qu'à peine effleuré! Et en dernier lieu, mon petit coeur sensible et tendre n'a pas palpité une seule fois, tout simplement parce que Lina ne vit jamais de danger!

-Méchante? toi, un coeur sensible et tendre?!

-Oui, je suis une grande incomprise, madame!

-Ah. Euuh... d'accord...

-Pour en revenir au film, je rappelle sans divulgâchis que, si Chihiro rate son but, elle en pâtira toute sa vie.

Lina, quant à elle, ne relève pas de défis dangereux ni mortels. L'histoire manque d'enjeu, d'un souffle d'aventure qui lui donnerait plus de poids, plus d'importance!

-M'enfin, Méchante! c'est bien aussi, les récits calmes pour se détendre!

-Ca m'ennuie dans les contes! Tu parles à quelqu'un qui n'a jamais compris l'intérêt de Boucle-d'or et les trois ours ni de la princesse au petit pois! Hansel et Gretel, ça, c'était de la bonne histoire. Je n'ai rien tiré de cette lecture qu'un inénarrable ennui!

-Voilà qui est embarrassant, Méchante... Je tiens les éditions Ynnis en haute et grande estime pour leur magnifique travail sur Bokko-chan! C'est peut-être ta faute, si tu n'aimes pas ce bouquin!

-Ma faute?

-Oui, ta faute! Si tu ne faisais pas partie de ces fans intégristes et intolérants de Chihiro, peut-être que tu l'aurais davantage apprécié...

-Ou peut-être que c'est toi qui ne peux pas me comprendre vu que tu as l'intelligence d'une valise sans poignée?

-Ah, je crois qu'on a trouvé le coeur tendre et sensible sur cette réplique... Bref! Les Babélionautes, ne vous laissez point rebuter par Méchante Déidamie si ce bref conte vous attend dans votre pilalire.

Faites-vous votre propre avis! Je soupçonne Méchante d'être trop aveuglée par l'éclat du film pour juger équitablement cette oeuvre."