Critique de charlotteman

J'ai aimé ce livre par ce qu'il m'a fait découvrir la réalité humaine du conflit israëlo-palestinien, une vision bien différente de celles que véhiculent les infos actuelles, et c'est une bonne raison pour le recommander aux lecteurs, d'autant que l'écriture est agréable à lire, fluide, vivante et variée.

On suit l'évolution d'un petit garçon arabe israélien dont les réflexions sont au départ rafraîchissantes, touchantes, puis à mesure qu'il devient homme et sombre dans la dépression et l'alcool (comme son père qui finit par perdre le goût de la révolte par lassitude et désespoir), le ton devient plus dérangeant, de par la sincérité du narrateur (double de l'auteur?) : les passages sur sa honte d'être arabe sont terribles (plus que l'intégration, c'est à l'assimilation dont il rêve, mais cela est impossible) et la fin du récit, qui n'en n'est pas une, en disent long sur l'étendue des dégâts psychologiques que ce conflit génère sur les habitants de cette région du monde.

On rit souvent, mais le constat est noir, et sans que le lecteur ne soit jamais poussé à prendre partie car chacun en prend pour son grade au cours du récit, on ne peut, après la lecture de ce livre, que se demander comment les choses pourront un jour s'améliorer.