Critique de prune42

Sophie, d'origine camerounaise, a huit ans quand sa mère meurt. Elle va vivre en France chez sa soeur mais elle a perdu ses repères. Elle devient éducatrice et travaille dans une maison de quartier où elle aide des jeunes et des mères de famille. Sa vie lui laisse un grand vide malgré la naissance de son fils Hugo. Fragilisée, elle va se lier avec trois jeunes qui partent en Syrie. Ils arrivent alors à la convaincre qu'elle pourrait donner un vrai sens à sa vie là-bas en aidant à la maternité. Mentant à tout le monde, elle part avec son fils les rejoindre. Sur place, elle déchante vite. Privée de liberté, elle s'aperçoit que les trois garçons ont changé et se sont radicalisés. On lui interdit de rentrer en France où son mari l'attend. Elle va tout essayer pour fuir avec son fils, mettant leur vie en péril. de retour dans son pays, elle est suspectée de radicalisation et d'enlèvement d'enfant.
Je remercie la maison d'éditions Robert Laffont pour m'avoir fait découvrir en avant-première ce roman de la rentrée de janvier. Ce témoignage s'inscrit dans l'actualité avec les nombreuses radicalisations et expatriations de jeunes vers la Syrie, l'Afghanistan… Son thème m'a beaucoup intéressée et j'ai lu ce livre rapidement, en deux jours. Par contre, j'ai parfois eu des doutes sur l'honnêteté du personnage principal, tant elle semble naïve quand elle part pour la Syrie avec son fils, par exemple. Son attitude ma paraît assez inconsciente de la part d'une mère. Je ne sais pas trop quoi penser de Sophie…Alors que la 4ème de couverture affirme que ce témoignage a pour but « d'empêcher que d'autres comme elle succombent au discours de mort des gens de Daech », je regrette que le livre ne fasse pas plus de part aux combats sur place, aux violences perpétrées par exemple, pour renforcer son propos. Un chapitre est consacré au point de vue du mari de Sophie, c'est une bonne idée et cela renforce le caractère dramatique du témoignage, en nous permettant de comprendre que tous, nous pouvons passer à côté d'un proche en train de se radicaliser. Ne relâchons pas notre vigilance pour protéger nos familles et amis.