Critique de Kaya

"A Suspicious River" est mon troisième roman de l'auteur. J'avais aimé "rêves de garçons" et adoré "les revenants". J'ai retrouvé dans le premier roman de l'auteur le même style poisseux qui caractérise les suivants.
Quand je dis poisseux, je ne le dis pas de façon péjorative: au contraire cela donne un très intéressant grain d'écriture. Les mots de Laura Kasischke coulent, collent, poissent et vous salissent les mains, mais on en redemande. Une "matière" en particulier tapisse l'intégralité du roman: le sang. Pourtant, même si j'étais habituée au style de l'auteur, j'ai été très dérangée par cette lecture.

Ce n'est pas tant le thème de la prostitution qui m'a dérangée que les rapports que Leila, l'héroïne, entretient avec le monde. La prostituée en littérature est un thème qui m'intéresse beaucoup et cela ne va pas toujours de paire avec un livre glauque et sale, au contraire. Mais Leila est... comment dire? déshumanisée. Une poupée, un pantin, tant de corps que d'esprit.

Je n'ai pas non plus aimé l'étrange envolée lyrique qui constitue la fin de l'histoire, ses dernières pages où se mêlent rêves et réalités. J'aurais trouvé plus logique une fin aussi froide et clinique que l'avait été le reste de l'histoire. Si j'apprécie les fins ouvertes de certains romains, celui-ci fait partie de ceux ou l'on a envie de savoir.

Pourtant , j'accorde trois étoiles à "A Suspicious River" parce qu'en dépit du malaise qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture, je reconnais les talents d'écriture de Mme Kasischke et sa capacité à aborder des thèmes difficiles. de plus, la scène d'avortement m'a ramenée à l'écriture de mon mémoire, que j'ai terminé il y a déjà bientôt un an ( oui, vous auriez raison d'y voir de la nostalgie).