Critique de scarlett12

Angoissant, haletant, hallucinant, terrifiant,stressant ... bon, je ne vais pas énumérer le dictionnaire ... mais voici assurément l'un des meilleurs thrillers psychologiques si pas le meilleur que j'ai lu !

Pas un instant de répit ne vous sera accordé, du premier au dernier mot, vous serez happé et englouti dans un suspense dévorant votre système nerveux !

Si je pouvais je lui donnerais au moins 7 étoiles !

Un Noël pas comme les autres : c'est en effet la date anniversaire où Holly et Eric ont découvert en Sibérie, la petite fille qu'ils ont adoptée : Tatiana, ravissant bébé aux immenses yeux et à l'abondante chevelure noire.

Treize années de rêve ont passé mais ce Noël-ci s'annonce sous de mauvais auspices : réveil en retard, d'où retard pour Eric pour aller chercher ses parents à l'aéroport, retard pour Holly pour préparer le dîner, mauvaise humeur croissante pour Tatiana et pour corser le tout, tempête de neige, blizzard qui force tous les invités à se décommander les uns après les autres, les conditions de route étant impraticables.

Restent Holly et Tatiana en huis-clos : Holly qui dès son réveil se sent oppressée et angoissée "quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.", pensée obnubilante qu'elle a envie d'écrire pour se mettre les idées en place et Tatiana surnommée "bébé Tatty" qui, loin de l'affection qu'elle témoigne d'habitude à sa mère et aux autres affiche un comportement vindicatif de plus en plus étrange et inquiétant ...

Des problèmes de santé des parents d'Eric en passant par d'insolites appels téléphoniques, de Tatiana qui change de tenue plusieurs fois au cours de la journée, de reproches à sa mère, du silence qu'elle lui oppose, de sa chambre où elle s'enferme à clé, de la culpabilité ressentie par Holly, pas un instant de répit ne vous sera accordé, la sensation de huis-clos étouffante étant encore accentuée par ces murs de neige qui les séparent du reste du monde.

Je n'en dirai pas davantage : à vous de vous risquez dans les méandres étouffants et affolants qui régissent l'atmosphère de cette histoire surtout si vous voulez passer une nuit blanche (sans jeu de mot avec le climat !). Commencé hier après-midi, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin (2h30 du matin !).

La solution de l'énigme est devinable au fur et à mesure que le roman avance car l'auteure jalonne son parcours de petits cailloux blancs ! (Non, non, ce n'est pas l'histoire du Petit Poucet ... quoique ... )

Bonne lecture et n'oubliez pas votre boîte de xanax à portée de main si vous ne voulez pas sombrer dans la crise d'angoisse !