Critique de Bartzella

Ce roman est pour le moins...étrange et étonnant ! Je l'ai terminé hier et cherche encore de quelle manière le décrire...
J'en suis ressortie tellement perplexe et pourtant, c'était vraiment bon.
Court, composé de peu de dialogues, avec peu de personnages, ça défile tout seul et plutôt rapidement. le récit se déroule sur une journée, soit le jour de Noël. Bien vite, seulement Holly (la mère) et Tatiana (la fille adoptive) se retrouveront à huis clos dans la maison, tandis qu'Eric (le père) est parti chercher ses parents à l'aéroport. Une grosse tempête, qui n'avait pas été annoncée, fait rage, rendant les routes impraticables, ce qui fait que tous les convives annulent leur présence chez Holly. Celle-ci, prise au dépourvu, a maintenant tout le loisir de réfléchir. Une lecture en apnée peut commencer...

C'est un roman où l'ambiance est à l'honneur. Il s'en ressort un grand sentiment de solitude. Et de silence. Un décor un peu brumeux, comme lorsqu'on se lève un lendemain de beuverie et qu'on a l'impression de ne pas être vraiment là, comme si les sons, les images et les sensations étaient un peu brouillés, déformés. Au ralenti, comme si le corps était plus présent que l'esprit mais dont le toucher se ressentait à retardement. Une ambiance étrange et angoissante.

Ce roman est bien écrit, j'avais toujours hâte de le reprendre pour voir si cette ambiance serait présente jusqu'à la fin. La réponse est oui. On a l'impression de marcher sur un fil qui pourrait casser à tout moment. On retient notre souffle. Même l'air ambiant est fragile. Quant aux personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à elles. Je ressentais une certaine distance avec elles (probablement volontaire par l'auteure) et les ai trouvées la plupart du temps plus assommantes qu'autre chose. Mais je pense qu'ici l'atmosphère tient vraiment la vedette et c'est cet aspect qui rend le livre si spécial. L'environnement, la maison, c'est une bulle hermétique. Difficile d'en dire plus sans dévoiler de secrets...mais j'avais bien hâte de voir comment le récit se terminerait !

Je ne saurais trop comment classer ce roman mais chose certaine, il se déguste lentement, comme un bon vin. Plus on avance, plus on apprécie !

Merci à Celise pour cette pioche de février, un petit roman juste bien dosé - sans rien de trop ni de pas assez, on s'en tient à l'essentiel -, dépouillé d'humour sans être tout-à-fait noir, non plus. Un récit en osmose avec la saison. À recommander. Une auteure que je relirai avec plaisir !

PIOCHE DANS MA PAL - FÉVRIER 2022
LC DE THÉMATIQUE DE FÉVRIER : LES PETITS LIVRES