AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laraemilie



Noël. Un jour joyeux et traditionnel. Pourtant, ce matin-là, lorsque Holly se lève, rien ne se déroule comme prévu : elle a dormi trop tard et dehors le blizzard s'est installé, empêchant tout déplacement. Seule avec sa fille Tatiana, Holly essaie de comprendre ce sentiment étrange qui lui dit que rien ne sera plus comme avant, mais sans y parvenir. Ce dont elle est certaine, toutefois, c'est que « quelque chose les a suivis depuis la Russie jusque chez eux. »
Dès les premières pages, l'atmosphère est étrange : lourde, inquiétante, comme si quelque chose n'allait pas. Impossible toutefois pour le lecteur de comprendre la raison de ce malaise qui s'installe peu à peu pour ne plus le quitter. Peut-être est-ce le blizzard qui retient Holly et Tatiana à l'intérieur et empêche les invités de venir célébrer Noël avec elles ? Peut-être est-ce le comportement étrange de Tatiana face à sa mère ? Ou encore, ce « quelque chose » qui les a suivi depuis la Russie jusque chez eux ?
Depuis le réveil de Holly, rien ne semble habituel ; à bout de nerfs sans réellement savoir pourquoi, celle-ci essaie toutefois de passer une journée de Noël aussi normale que possible. Laura Kasischke joue avec talent sur les émotions et les impressions ; le lecteur saisit immédiatement que quelque chose ne va pas, mais il lui sera impossible de mettre le doigt dessus jusqu'à la dernière page et ce, malgré les indices qui lui sont dévoilés au fil des pages.
Petit à petit, nous apprenons à connaître Holly et, à travers ses yeux, les autres personnages qui ont joué un rôle dans sa vie. Nous découvrons son triste passé et le moment où, treize ans auparavant, tout a changé avec l'adoption de Tatiana. Pourtant, à travers ces petits flashbacks qui se mêlent au présent, la Russie semble des plus menaçantes. L'organisation des scènes, avec cette alternance entre le passé lointain, le passé proche et le présent, garantit le suspense et soulève de nombreuses interrogations. le mystère a-t-il un lien avec la Russie et l'adoption de Tatiana ? Comment expliquer les coups de téléphone anonymes et le comportement bizarre des personnages ? Holly est-elle devenue folle ? Ou Tatiana ?
Esprit d'hiver est un très bon thriller psychologique, un huis-clos à l'atmosphère pesante qui dresse le portrait d'une femme hantée par son passé et par ses expériences. Bien qu'on soit aux États-Unis, plusieurs incursions en Russie donnent à l'histoire un côté encore plus inquiétant, renforcé par le froid et la neige qui tombent. Un roman qu'il sera difficile de lâcher avant la dernière page... et même après, il ne nous a pas encore lâché !
Je remercie le Livre de Poche de m'avoir choisie pour la sélection blogueurs d'octobre 2014 et de proposer à chaque fois une sélection si variée : j'ai découvert un auteur de talent et un thriller glaçant !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}