Critique de Kuriane

: Je pourrais très bien diviser mon avis en deux parties, car je l'ai trouvé un peu long à démarrer… C'est pourquoi je n'étais pas très emballée environ pour les 100 premières pages, ce qui est assez dommage pour un thriller de 300 pages. Mais j'avais cependant bon espoir, que le rythme devienne plus… Intense ?

Tout ceci se passe donc le jour de Noel, pendant lequel, rien ne va se dérouler comme prévu : La neige qui ne cesse de tomber, des invités qui ne pourront pas venir, un mari qui est bloqué. L'auteure joue énormément sur le fait que « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ». Une certaine répétition pour nous faire comprendre le malaise. le décor est planté.

Une fois que l'auteure a fini de nous placer la situation et les personnages, on arrive dans le plus intéressant : Un espèce de rapport de force entre Holly et Tatiana. D'une part, nous avons Holly, qui inconsciemment a toujours su, qu'un truc clochait avec sa fille chérie. Nous vivons ses peurs et ses psychoses.
De l'autre, nous avons une Tatiana, on ne peut plus étrange… Mais qui est-elle réellement ?

Laura Kasischke, maitrise parfaitement tout au long du roman une alternance entre les souvenirs de l'orphelinat et ce jour de Noel, où rien ne se passe bien. Elle arrive ainsi à susciter en nous cette curiosité, qui nous pousse d'ailleurs à imaginer différentes théories.

Bien que mon avis soit mitigé, du fait du début un peu trop « mou » pour un thriller de 300 pages, je conseille tout de même ce roman, qui devient intéressant, pesant et obsédant dès que nous arrivons dans le coeur du sujet.
Lien : http://www.lilitu.fr/esprit-..