Critique de jeandubus

Alors, voilà, j'allais dire (pour paraphraser le Cocteau de la voix humaine) machinalement « à demain » ; Et puis c'est la séparation. On doit être forts. Oui…. Oui…. C'est bien, je sais. J'ai tout lu de vous en quelques mois depuis la découverte d' « esprit d' hiver » en septembre et puis l'hiver est revenu...

Les « revenants » est le plus étiré, sans doute le plus « vécu » de vos livres, chère Laura. Et quand bien même cette longueur inhabituelle qui comble les manques de la « couronne verte » serait un peu pesante, elle ne fait qu'exprimer l'expérience incroyablement pénible qu'ont pu être vos séjours à l'université.

En une petite quinzaine d'années vous ne cessez d'y revenir après le « suspicious river » qui aurait dû vous libérer et qui n'a fait que vous engager dans une entreprise méticuleuse de « gommage » du passé. Entreprise vaine et sans issue.

Ces revenants sont les vôtres. Il n'y a d'autre solution que de quitter le Michigan, d'oublier la côte est. Venez en Europe. Traversez comme Shéhérazade,Damas, l'Afrique et l'Inde et puis... la Chine. Trainez vos savates à Siem Réap, à Windhoek et oubliez que vous avez été une étudiante massacrée par le système éducatif débile des américains. Votre talent est intact.

Vivez des aventures s'il vous plait et soyez la plus grande conteuse du siècle.
Bien sûr ce livre est admirable et fait pleurer.
A bientôt.