Critique de Croquignolle

Décidément, la plume de Laura Kasischke ne me laisse pas indifférente.

Au moment de refermer ce livre et de faire le bilan, je constate à quel point j'ai été suspendue dans le temps, crispée devant le suspense et l'annonce d'un drame grandissant au fil des pages. J'ai haleté, attendu le coeur battant qu'il arrive malheur à ces filles. Car on le sait dès le début, le camp ne sera pas de tout repos.
L'auteur sait si bien installer le décor, étincelant parfois, lugubre d'autres fois. Les personnages sont subtils. Ils deviennent de potentiels dangers les uns pour les autres. Les bruits des cigales, des branches, les cris des bêtes et des hommes feraient l'excellente bande-son d'un film qui me tiendrait forcément en haleine. La vase et les algues du lac nous font sursauter à la moindre baignade d'un campeur.
Tout dans ce décor est habité. Et ça, c'est terriblement et délicieusement angoissant.

Difficile d'en dire plus sans trahir la fin surprenante. C'est pourquoi je m'arrête là. Amateurs de cinéma, de road-movie, de camping sauvage au bord d'un lac, de camps d'été en compagnie de jeunes sportifs, amoureux de nature et d'aventure, ne passez pas votre chemin et plongez-vous dans le mystérieux Lac des Amants et la splendide région de Pine Ridge. Ca en vaut le détour !