Critique de Harfangblanc

Je viens de vivre une expérience peu commune à la lecture de cet ouvrage.

Avant même que je ne commence à l'ouvrir je me doutais que le thème était aux antipodes de ce que je lis et j'aime. Mais, foin des habitudes! Que ne manquais-je pas en snobant bourgeoisement certains livres?
De quel droit considèrerais-je que des pom-pom girls adolescentes ne sauraient être de passionnants personnages littéraires?
Pour qui me prends-je pour vouer aux gémonies l'écrivain plantant sa plume d'acier pour décrire ce milieu de filles adolescentes blanches du Midwest?

Au diable donc préjugés et stéréotypes, il fallait lire, se plonger, oser.

L'expérience fut fascinante. Réellement. Fascination de découvrir des personnages à ce point vain, fascinant de voir comment un écrivain est capable de remplir ce vide pour tirer de la ligne, fascinant de voir des phrases pompeuses et bourrées d'adjectifs inutiles pour décrire un lieu quand on doit faire une pause dans la narration à la première personne du protagoniste.
Etonnamment, l'histoire, elle, est bien construite (même avec des personnages vains et un style de lycéen poussif contraint à la dissertation); on pourrait même y trouver un peu de suspense si l'évidence n'apparaissait pas dès le départ.
Le twist final, parceque, oui, on en trouvera un - méthode d'écriture standardisée américaine oblige - serait presque intéressant, si l'auteur n'avait pas renoncé d'une certaine manière.

Mais, diantre, on en est pas à un suspension d'incrédulité de plus ou de moins.

Bref, un livre, assez désastreux mais qui peut se laisser lire dans la soirée si on est capable d'y trouver de quoi rire ce qui fut, au final, mon cas.
Il a donc était noté 1 mais pourrait mériter 3 si on le lit et prend au second ou troisième degré.