Critique de Bobo1001

J'ai énormément apprécié ce superbe petit livre de la collection Découvertes Gallimard consacré à la Guerre de Sécession, la guerre la plus meurtrière de loin de toute l'histoire américaine. L'auteur est un professeur d'Université émérite, comme on dit, spécialisé en histoire des Etats-Unis et j'imagine bien connu des spectateurs. le livre est un passionnant livre d'histoire, remarquablement complet et synthétique qui montre parfaitement les causes de cette guerre, ses dimensions politiques et économiques et les nouveautés qui survinrent sur le plan militaire avec par exemple l'innovation des tranchées. le livre montre aussi la complexité des positions qui nous permet de ne pas sombrer dans un manichéisme idiot. Les personnages de Lincoln Lee ou d'autres encore sont à cet égard passionnants.
Véritable tragédie, la guerre de Sécession a laissé des traces et c'est pourquoi on peut lire avec un énorme intérêt ce livre remarquablement illustré par des peintures, des photographies...Un exemple, selon moi de ce que cette collection peut offrir de meilleur. Une légère réserve cependant, le livre a trente ans et n'est par conséquent par forcément raccord avec l'historiographie la plus récente. A vrai dire cela ne m'a pas gêné tant j'ai retrouvé les qualités explicatives de ce grand historien, aussi doué à l'écrit qu'à l'oral et qui fut, je peux en témoigner, un remarquable professeur d'amphithéâtre !