Critique de gonewiththegreen

L'auteure, originaire de Bulgarie, retourne dans son pays , plus exactement au sud est de la Bulgarie , et plonge dans un monde où le végétal a encore toutes ses lettres de noblesse.
Bienvenue dans un monde que l'on pourrait croire avoir disparu . Bienvenue dans un monde où les plantes aident les hommes à se guérir, à vivre .
Mais ce livre , c'est bien autre chose qu'un dictionnaire listant les bienfaits de plusieurs centaines de plantes .
C'est un plébiscite pour une vie simple , loin du profit et des intérêts humains.
Et bien sur , une ode à la nature , à ce que la terre peut nous offrir quand nos yeux se détournent de l'essentiel.
Et puis, il y a les hommes et les femmes qui vivent encore avec les plantes . Les rencontres sont belles puissantes, les religions cohabitent, ne semblant pas être au courant qu'elles pourraient s'opposer.
le livre appuie aussi sur l'idéologie communiste qui a mis à mal beaucoup de pratiques en essayant d'imposer les siennes. On savait qu'elle avait détruit des vies humaines, elle a aussi saccagé la nature.
C'est remarquablement écrit, cela se lit comme un roman , les personnages sont attachants, émouvants . On plonge dans la culture des Pomaks, ce peuple autochtone de religion musulmane au comportement laïque.
Une très belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Marchialy pour leur confiance.