Critique de Romileon

2019-2020 : vallée de la fin des temps, Bulgarie
La narratrice vit depuis dix ans au bord d'une rivière dans les Highlands en Ecosse. Elle se rend dans la vallée de la Mesta, la région de son enfance. Mais ce ne sont pas les traces de cette enfance qu'elle cherche. Portant un intérêt aux plantes curatives, elle se souvient de ses vacances chez sa grand-mère paternelle quand elles arpentaient la vallée, la forêt, la montagne pour aller cueillir plantes, fruits, champignons. C'est là-bas qu'elle a compris que la terre était comestible.
Elle va donc s'installer quelques mois dans la région, aller au-devant des habitants qui vivent encore de la nature : cueilleurs, guérisseurs, sorciers…
C'est le récit de son (ses) séjours(s) qu'elle narre dans ce récit attachant, de ses rencontres avec des gens souvent âgés qui continuent à vivre chichement de la montagne, qui lui racontent les plantes mais aussi leur vie, le dur passé de cette région des Balkans qui a eu à subir les multiples aléas politiques du XXème siècle entre collectivisation forcée, acculturation, racket des mafias d'aujourd'hui…
Elle livre aussi ses réflexions quand elle confronte ses recherches en herboristerie, ses lectures sur la médecine chinoise, sa connaissance en tant que patiente de la médecine occidentale et ce qu'elle découvre des pratiques ancestrales de la vallée faite de savoirs transmis, de croyances, de procédés plus ou moins magiques pour se soigner et soigner les autres.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce texte, le regard bienveillant que l'auteure porte sur ces personnes de rencontre qui vont au fil du temps se révéler devenir des amitiés pour bon nombres d'entre elles.
J'ai aimé ses expéditions seule ou en compagnie à la recherche de la plante rare, l'attention qu'elle porte à ce qui l'entoure : paysages, couleurs, odeurs.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Marchialy pour cette découverte qui m'a enchantée. Je vais me procurer très vite « Les lisières » de la même auteure.