Critique de Artiola

Quelle belle découverte que cette "Rhapsodie balkanique", écrite par l'auteure bulgare Maria Kassimova - Moisset.
L'histoire se passe à deux endroits différents : en Bulgarie et en Turquie , au début du XX siècle .
L'auteure, qui est la petite-fille du personnage principal reconstitue avec talent l'histoire de ses ancêtres.

Au centre du roman, il y a Myriam qui tombe amoureuse d'un homme qui n'est pas de la même religion qu'elle. La famille de Myriam ne veut pas de lui, et la jeune fille fait son choix. Il y aura Ahmed et la vie qui vont construire ensemble en laissant derrière eux la Bulgarie pour la Turquie.

Nous avons l'occasion de connaître les pensées d'une partie des membres de la famille, la mentalité de l'époque, la dureté des traditions, les superstitions, les conséquences de leurs actes. Il est difficile de comprendre l' attitude des gens face aux jeunes amoureux. L'auteure aussi essaye de comprendre et interroge ses ancêtres à travers des dialogues fictifs.

Un très beau premier roman porté par une belle plume. Il y a de belles descriptions. J'aime beaucoup cet extrait qui décrit Istanbul, comme si on y était : "Istanbul – cette dentelle de couleurs et de parfums ! Elle s'ouvrit à leurs pieds, se dissémina en une multitude de morceaux bigarrés, se répandit sous leurs yeux et les enchanta. Ils arpentaient les rues recouvertes de pavés inégaux, sous de fenêtres débordant de géraniums, parmi les boutiques aux baklavas dégoulinant de suavité, les fournils avec leurs fruits à coques grillés, pommes cuites et citrouilles délicieusement moelleuses, les murs de pierre aux belles portes dont les anneaux claquaient chaque fois qu'on les ouvrait et fermait."

Un livre émouvant qui m'a fait verser quelques larmes.
A lire !