Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/12/smokin-parade-tome-1-jinsei-kataoka-kazuma-kondou/

Ah Smokin' Parade ! Un titre qui nous à beaucoup intrigué jusqu'à sa lecture, merci les images promotionnelles de gâteau avec des doigts en guise de bougie haha. Ce nouveau titre paru chez Kana raconte l'histoire de Yôkô Kakujô, 15 ans, et de son équipe de choc les Jackalope. Avec eux, il va tenter de découvrir le mystère qui entoure la mort de sa jeune soeur… Tentant n'est-ce pas ? Alors qu'en est-il une fois la lecture entamée ?

Eh bien ce manga commence fort ! Vous serez catapulté dans un monde steampunk-gore bien foutu qui vous permettra facilement de rentrer dans le contexte de l'histoire. Les dessins mélangent le meilleur de plusieurs mondes, à mi-chemin entre le manga, le comic et le réaliste et on a trouvé ça carrément plaisant. Il y a aussi des clins d'oeil aux Yakuza qu'on vous laisse découvrir :)
Au niveau de l'intrigue, on est tout de suite dans le feu de l'action et vous n'aurez pas le temps de souffler ! le tome est divisé en 3 parties avec globalement une partie qui pose le contexte, une seconde qui introduit nos personnages et leur organisation et enfin une dernière qui lance réellement l'histoire. Cette dernière partie se termine d'ailleurs en nous laissant avec plein de questions en suspens. Ce n'est pas hyper novateur et on sent où cela va nous mener, mais on ne sait rien des détails donc autant vous dire qu'on a hâte d'en savoir plus !

On va maintenant revenir un peu sur la deuxième partie du manga et parler des personnages. Ils sont assez nombreux pour un tome un et ça nous a plus car ça permet de donner un rythme soutenu qui fait qu'on ne s'ennuie à aucun instant. En plus de ça ils sont tous très excentriques (vous verrez la première scène est… spéciale) et mystérieux. On voit bien qu'ils ont tous un passé et qu'on ne sait pas encore tout d'eux.

On voit rapidement que Yoko a des convictions auxquelles il tient et desquelles il ne déviera pas. C'est un personnage étrange, entre la naïveté, le courage. On a l'impression qu'il n'est pas fait pour le monde dans lequel il vit, un peu à la manière d'un autiste. On découvre aussi Akuta, risque de se présenter tout au long du manga comme son mentor au sein de Jackalope. Akuta est un personnage haut en couleur et qui fonce tête baissée comme s'il se fichait de tout, mais dont on sent bien qu'il tien à ses coéquipiers et qu'il ferait tout pour eux, et dans ce sens il est attachant. Les Jackalope n'ont pas eu beaucoup d'opposition dans leurs affrontements pour le moment, on espère que ce sera le cas à l'avenir.

En résumé nous avons trouvé que c'était un bon premier tome, qui met bien en place les personnages et l'histoire. La série adopte un style gore, donc si vous n'êtes pas friand du gore passer votre chemin. Pour ce que l'on attend de la suite, il reste encore énormément de parts d'ombre, on a hâte de voir le développement des personnages et les combats mériteraient d'être un peu plus compliqués pour nos Jackalope.
Une superbe découverte, on vous le conseille !

Lien : https://booksandrap.wordpres..