Critique de Cyrlight

Les Larmes d'Eureka lui ont échappé et ont provoqué un Déluge. Avec ses proches survivants, elle tente de rejoindre Solon, un Veilleur renégat, afin de découvrir comment aller au bout de la prophétie censée provoquer l'émergence de l'Atlantide, et ainsi arranger les choses.

Le premier tome était mauvais. Celui-ci est une catastrophe. Terminées les digressions à n'en plus finir de l'auteur sur des détails sans importance, cette fois elle multiplie les rebondissements. Des rebondissements sans queue ni tête, accompagnés de révélations qui n'auront strictement aucun impact, pour former un récit… Non, même pas un récit, un brouillon complètement tiré par les cheveux.

Tous les personnages développent un pouvoir. Pourquoi, comment ? Ta gueule, c'est magique. le père d'Eureka obtient des capacités de guérison, Cat devient une sorcière, Ander, à l'inverse, se révèle humain et non Veilleur…

Ce pauvre Ander dont, soit dit en passant, Eureka n'en a plus rien à fiche. Littéralement. Elle le largue comme une merde, parce que… Parce que. J'en ai presque eu la larme à l'oeil. Non pas d'émotion, vu qu'il y a plus d'alchimie entre un tube de dentifrice et une brosse à cabinet qu'il n'y en a jamais eu entre eux, mais de désespoir.

Chères éditions Bayard, il y a eu Les loups ne se mangent pas entre eux, il y aura maintenant Larmes. Je vais partir du principe que les responsables de cette parution souffraient tous d'une intoxication alimentaire, de la fièvre jaune, du paludisme et du tétanos (tout ça simultanément) au moment de l'approuver, parce que c'est la seule explication que j'arrive à prêter à un choix d'aussi mauvais goût…

Il n'y a rien qui va, là-dedans. le style est calamiteux, des éléments pleuvent dans tous les sens sans mener où que ce soit, l'évolution, ou plutôt la régression, d'Eureka est totalement absurde, et l'ensemble ne tient pas debout. Lauren Kate donne l'impression d'inventer son histoire au fur et à mesure, et elle n'a AUCUNE cohérence ! C'est juste un patchwork d'idées même pas liées entre elles dans la plupart des cas.

À quoi servait le Poète ? Filiz ? Leur peuple ? À tuer le père d'Eureka qui venait d'être sauvé par les sorcières après avoir failli y passer une première fois ? Waouh, je tombe à la renverse face à un tel degré de pertinence ! Et c'est comme ça pour TOUT, sans exception !

Eureka qui veut prendre le temps de réfléchir à la manière dont elle va procéder, mais qui agit sans s'être accordée une once de réflexion ; cette même Eureka qui ne doit surtout pas pleurer mais en fait elle peut du moment que ses larmes ne touchent pas le sol mais en fait il n'y a pas spécialement besoin que ce soient SES larmes ; les morts qui sont morts mais peut-être pas tant que ça ; l'antagoniste qui agit par égoïsme, non par amour, non par cruauté, si par amour, non par…

Allez, arrêtons le massacre ici. J'ai conscience que ma critique est affreusement décousue, mais ce n'est rien au regard du matériau chaotique de base et de ses mille et un défauts. Je savais à peine par où commencer cet avis, et je pense vous en avoir dévoilé assez pour que vous compreniez qu'il vaut mieux fuir ce livre et le sacrifier à l'océan (ou à la cuvette des toilettes) plutôt que de le lire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..