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Critique de LightandSmell


Un roman atypique à l'image de trois générations de femmes de caractère !


J'aime les romans atypiques et/ou qui brouillent les frontières, ce roman appartient définitivement à cette catégorie. Si d'aucuns le classeront en feel good, j'aurais tendance à considérer qu'il mêle les genres et les codes : tranches de vie, histoire de famille, soupçon d'intrigue amoureuse, développement personnel, légère touche de policier… Un élément plus inattendu apporte également un petit quelque chose en plus que j'ai beaucoup apprécié.


J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre la vie des femmes Naimi, de la grand-mère à ses deux filles et ses deux petites-filles, en passant par Danny le carlin à la présence odorante. Un chien pour lequel je me suis évidemment prise d'affection, d'autant qu'à part sa maîtresse, Lila, et le père de cette dernière, personne ne semble réellement apprécier sa présence. Mais je vous rassure, cela ne le perturbe pas le moins du monde !


Le retour à Arles ou les débuts d'une nouvelle vie plutôt surprenante…


En début de roman, nous découvrons Lila, une trentenaire qui a décidé de quitter la vie parisienne pour Arles, ville de son enfance. Il faut dire que la carrière de photographe culinaire dont elle rêvait n'a jamais décollé… Si elle rentre au bercail sans grand enthousiasme, sa mère, sa tante, sa soeur et sa grand-mère semblent néanmoins ravies de son retour, même si c'est à l'occasion d'un décès.


De fil en aiguille, Lila en vient à se former à deux métiers différents, en vue d'intégrer soit le hammam tenu par sa grand-mère, soit l'entreprise familiale de pompes funèbres tenue par sa mère et sa tante, à moins qu'elle ne finisse par trouver sa propre voie... Peut-être une voie en rapport avec son don particulier qu'elle a du mal à accepter, mais qui lui ouvre de belles possibilités, notamment celle de faire le bien autour d'elle ? Je n'en dirai pas plus sur sa particularité que je vous laisserai découvrir, mais j'ai apprécié l'évolution de Lila qui semble avoir fait le bon choix en revenant auprès des siens, et en arrêtant de se fuir elle-même.


Des personnages variés permettant d'évoquer des thématiques importantes…


Si la jeune femme se révèle sympathique et plaisante à suivre, je lui ai préféré les autres personnages bien plus hauts en couleur : sa meilleure amie rigolote, sa grand-mère qui a son franc-parler et dont les talents de masseuse offrent un beau réconfort à des corps parfois marqués durablement par la vie, sa mère qui assume complètement sa sexualité et dont le côté grandiloquent m'a fait sourire, sa tante moins volubile, mais plus sensible qu'il n'y paraît, sa petite soeur dynamique, passionnée par la mode et animée par un superbe projet, malgré les brimades de certaines de ses camarades… Quant au père de Lila, seul homme de la famille, il permet à l'autrice d'aborder le thème de la différence et de l'autisme.


En milieu de lecture, j'ai fini par regretter que le roman n'ait pas un gros enjeu principal, sa construction m'ayant rappelé les mangas tranches de vie, mais j'ai apprécié le fait que l'autrice ne se focalise pas sur un seul personnage. Cela permet de suivre des personnes très différentes les unes des autres et donc de soulever différentes problématiques : harcèlement scolaire, acceptation de soi, notamment quand on se sent différent et qu'on n'entre pas dans les cases, violence conjugale, quête d'identité, remise en question professionnelle, désirs, homosexualité féminine, Alzheimer…

L'autrice évoque également avec beaucoup de pudeur un sujet difficile : la guerre d'Algérie, pays dont sont originaires les grands-parents de Lila, les actes de torture commis par des français, et le traumatisme des victimes dont la douleur s'est inscrite jusque dans leur chair. Je ne suis pas directement concernée par le sujet, mais il m'a semblé, en outre, que l'autrice offrait une représentation positive de l'Islam, à travers une grand-mère croyante et ouverte d'esprit.
Une plongée surprenante et convaincante dans le milieu funéraire…


Je tiens également à saluer l'originalité de ce roman qui arrive à parler de thanatopraxie et de mort sans jamais tomber dans le pathos ou le gore, mieux en le faisant avec beaucoup de vie, de bienveillance et de délicatesse. Moi qui fuis le thème de la mort, je n'ai ressenti aucun malaise durant ma lecture, peut-être parce que Samira veille à rendre un ultime hommage aux morts, soignant leur présentation afin de permettre aux proches de garder une belle image de leur défunt…

En résumé, liens familiaux et intergénérationnels forts, problématiques importantes traitées avec subtilité et sans lourdeur, passion artistique et humour sont au rendez-vous de Service après-mort. Un roman dans lequel Angélique Kateb réussit le tour de force de lier vie et mort à travers une famille à laquelle on ne peut que s'attacher. Une famille portée par des femmes de caractère que l'on prend plaisir à suivre dans leurs tribulations, leurs projets, leurs peines, leurs espoirs et, pour certaines, dans leurs amours qu'ils soient présents ou en devenir. Un roman aux allures de feel good à découvrir pour une plongée mouvementée dans deux milieux très différents, mais pourtant liés par cette même attention portée aux corps, que ce soit ceux des vivants ou des morts.

Roman lu dans le cadre d'une masse critique Babelio m'ayant permis de devenir, aux côtés de 59 personnes, ambassadrice de la collection Kobo original.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
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