Critique de fabiennebal

Lila, jeune trentenaire tristounette, photographe culinaire sans grand succès, tente de survivre grâce aux photos de mariage . Lorsqu'elle apprend la mort de son grand-père, elle décide de revenir définitivement à Arles, sa ville natale, accompagnée de son chien.
Après son départ brutal d'il y a 5 ans, elle retrouve sa famille d'origine algérienne haute en couleurs. Sa mère et sa tante s'occupent avec passion de l'entreprise de pompes funèbres familiale SAM ( Soins Après Mort) ,tandis que sa grand-mère officie au hammam très prisé de la ville, connaissant tous les potins . Elle retrouve aussi sa demi-soeur Ambre, lycéenne au look vestimentaire excentrique, à la recherche de son père inconnu.
Afin d'échapper à sa morosité, Lila va s'initier aux pratiques de thanatopraxie transmises par sa tante ainsi qu'aux divers massages enseignés par sa grand-mère. Elle redécouvre alors, un don particulier (je vous laisse découvrir..) qu'elle pourra maîtriser et partager autour d'elle.
Pourra-t-elle se remettre à la photo, comme lui suggère un ancien professeur ?
On la suit dans sa renaissance, accompagnée par toutes ces femmes fortes, indépendantes et fières.

Tous ces personnages féminins sont en lien avec le Corps à travers les soins apportés aux morts ainsi qu'aux vivants dans le hammam . Ces chapitres sont empreints d'humanité, de tendresse, de rites ancestraux indispensables. Elle réussit à aborder le sujet de la mort sans lourdeur, ni pathos mais avec attention et respect. (j'ai souvent pensé à la série « Six Feet Under »). Cette famille tisse un lien solide entre la vie et la mort avec finesse et délicatesse.

Ce texte très plaisant, tel un roman Feel Good, aborde, à travers ses nombreux personnages, des sujets variés tels que la recherche de filiation, la prise en charge des morts à travers les gestes sensibles et bienveillants de sa tante, la violence conjugale sur une cliente du hammam, les troubles de l'autisme qui touchent son père, fleuriste un peu original, l'homosexualité, la guerre d'Algérie.
Difficile de traiter tous ces thèmes sans s'éparpiller ! Certes, elle transcrit la vitalité de cette famille qui allège le récit mais l'ensemble reste fouillis, sans fil conducteur .Je me suis un peu perdue…Malgré ce bémol, on s'attache à ces personnages aussi fantasques soient-ils , dans leurs joies, leurs parcours chaotiques et leurs espoirs.

Cette lecture reste fraîche avec ce petit côté fantastique amusant.

Ce livre a été lu sur liseuse grâce au partenariat entre Kobo Original et La Masse Critique Babelio, que je remercie.