Critique de Fildediane

Dans cette Novella, l'intrigue est un huis clos oppressant; l'écriture de l'auteur est agréable mais sombre car elle cache dans ces mots un mystère dont on arrive pas à déterminer la provenance…

L'auteure nous livre un personnage particulier : Aurore, c'est une jeune femme éprise de liberté et souffrant dans les carcans dû aux conventions sociales qu'il faut à tout prix respecter dixit sa mère; En même temps face à une peur peut-être pas si irrationnelle, elle se complet dans la sécurité que lui offre les paroles rassurante de son cousin.

Finalement cette héroïne hésite entre deux chemins, celui qui lui permettrait d'être elle-même mais pour ça il faudrait qu'elle ose sortir de sa zone de confort et d'un autre côté le chemin de la tempérance et des convenances finiront de l'éteindre mais elle se trouverai dans une relative sécurité… Son dilemme est grand…

Aux lecteurs qui n'aiment pas les triangles amoureux, n'ayez pas peur, c'est un triangle métaphorique, je dirais plutôt; c'est à dire que les deux hommes que fréquente Aurore, représentent chacun des deux chemins qu'Aurore entrevoit. Si romance il y a, c'est une romance subtile et utile. Je ne vous en dirai pas plus; Je n'aime pas les triangles amoureux et je vous assure que dans cette Novella, il n'est pas question de cela ^^

L'auteure, Rose P. Katell, aborde, au travers des sentiments d'Aurore, le jugement dû à la rumeur sociale et Aurore comprendra vite que peu importe comment elle se comporte, le jugement sera toujours enrobé de préjugés sévères et bien ancrés;

Dans cette Novella, il est aussi question de la condition de la femme qui ne peut rien faire sans l'aval d'un homme pour sauvegarder son honneur; Aurore est farouchement opposée à cette obligation sociale !

Petite note à l'intention de l'auteure : « Vous ne pouvez décemment pas nous laisser comme ça à la dernière page !!! », bien que cette fin peut être métaphorique en tout point de vue…

En Bref
Une Novella fantastique et sombre;

Dans ce format court il est question de condition féminine, de liberté, de zone de confort, de décision importante, de peur et de manipulation;

Une héroïne réaliste et hésitante quant au chemin à prendre;

Merci à l'auteure, Rose P. Katell, pour ce récit court mais vraiment captivant !
Lien : https://fildediane.wordpress..