Quand l'autrice m'a proposé de découvrir ce récit, j'ai été tout de suite attirée par la couverture intrigante et par le résumé qui ouvre un champ de possibles que nous avons envie d'explorer. Impatiente de connaitre le fin mot de cette histoire, j'ai entamé le récit avec une grande curiosité qui ne demandait qu'à être assouvie et autant dire qu'elle l'a été de belle manière !

Avec cette nouvelle, l'autrice nous fait remonter le temps et nous renvoie en 1910 à la rencontre d'Aurore, une jeune femme qui est éprise de liberté et qui souhaite se libérer des chaines mises en place par la société et ses conventions. Quand elle se retrouve forcée de retourner vivre en Angleterre avec sa mère, elle va découvrir que son esprit n'est pas du tout fait pour la vie dans cette société et qu'il n'arrive pas à y trouver sa place. Mais comment faire pour se sortir de ce guêpier ? Est-ce seulement possible ?

De plus, le retour dans la demeure de son oncle ravive des souvenirs effrayants et des peurs qu'elle pensait avoir oubliées, surtout celles liées à un arbre mystérieux qui semble cacher un terrible secret… Lequel ? A vous de le découvrir ! En tous les cas, elle n'avait pas du tout envie de revenir en ces lieux et sa vie va devenir bien compliquée et peu reposante une fois sa nouvelle vie commencée.

L'auteur prend bien le temps de nous présenter Aurore et avec elle, nous découvrons petit à petit les lieux et les gens qui y vivent. Tous sont assez intrigants, surtout le jardinier avec son franc parler. Elle va aller de surprise en surprise et à ses côtés, nous allons plonger dans un récit surprenant et avec une touche fantastique vraiment bienvenue ! J'ai beaucoup aimé cette partie et j'aurais adoré qu'elle prenne encore plus de place et qu'elle soit plus développée, car j'ai adoré cette face cachée qui est vraiment bien pensée.

C'est ma petite frustration après la lecture de cette histoire. Les dernières parties sont celles qui m'ont le plus passionnée et j'aurais aimé qu'elles prennent plus de place. J'aurais adoré aussi en apprendre plus sur son oncle qui reste un personnage intrigant et particulier.

Pour le reste, le fil rouge est très bien pensé et bien construit, ce qui nous donne envie de lire le récit d'une traite pour connaitre la conclusion de cette histoire rapidement. Les personnages sont attachants et nous prenons beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. J'ai particulièrement adoré la personnalité d'Aurore, qui est une jeune femme qui nous touche fortement.

En bref, cette nouvelle est passionnante et originale. Tout m'a plu et j'aurais juste envie de dire : dommage du peu !
Dans cette Novella, l'intrigue est un huis clos oppressant; l'écriture de l'auteur est agréable mais sombre car elle cache dans ces mots un mystère dont on arrive pas à déterminer la provenance…

L'auteure nous livre un personnage particulier : Aurore, c'est une jeune femme éprise de liberté et souffrant dans les carcans dû aux conventions sociales qu'il faut à tout prix respecter dixit sa mère; En même temps face à une peur peut-être pas si irrationnelle, elle se complet dans la sécurité que lui offre les paroles rassurante de son cousin.

Finalement cette héroïne hésite entre deux chemins, celui qui lui permettrait d'être elle-même mais pour ça il faudrait qu'elle ose sortir de sa zone de confort et d'un autre côté le chemin de la tempérance et des convenances finiront de l'éteindre mais elle se trouverai dans une relative sécurité… Son dilemme est grand…

Aux lecteurs qui n'aiment pas les triangles amoureux, n'ayez pas peur, c'est un triangle métaphorique, je dirais plutôt; c'est à dire que les deux hommes que fréquente Aurore, représentent chacun des deux chemins qu'Aurore entrevoit. Si romance il y a, c'est une romance subtile et utile. Je ne vous en dirai pas plus; Je n'aime pas les triangles amoureux et je vous assure que dans cette Novella, il n'est pas question de cela ^^

L'auteure, Rose P. Katell, aborde, au travers des sentiments d'Aurore, le jugement dû à la rumeur sociale et Aurore comprendra vite que peu importe comment elle se comporte, le jugement sera toujours enrobé de préjugés sévères et bien ancrés;

Dans cette Novella, il est aussi question de la condition de la femme qui ne peut rien faire sans l'aval d'un homme pour sauvegarder son honneur; Aurore est farouchement opposée à cette obligation sociale !

Petite note à l'intention de l'auteure : « Vous ne pouvez décemment pas nous laisser comme ça à la dernière page !!! », bien que cette fin peut être métaphorique en tout point de vue…

En Bref
Une Novella fantastique et sombre;

Dans ce format court il est question de condition féminine, de liberté, de zone de confort, de décision importante, de peur et de manipulation;

Une héroïne réaliste et hésitante quant au chemin à prendre;

Merci à l'auteure, Rose P. Katell, pour ce récit court mais vraiment captivant !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Voici un ouvrage que j'ai gagné l'an dernier dans sa version numérique en m'abonnant à la newsletter de l'autrice. Une novella que, pour être honnête, je n'aurais probablement pas achetée sans cela. Je ne vais pas vous ressortir l'argument “la romance et moi, ça fait deux”, même s'il s'agit d'une réalité. L'attrait de cet Arbre-tombe résidait pour moi dans le côté fantastique du récit, que j'espérais assez puissant pour me faire oublier le reste. À l'heure où la version papier est enfin disponible, je me suis lancée il y a deux jours…

Comme je le disais, il s'agit d'une novella d'une centaine de pages. On y suit Aurore, une jeune femme du début de XXè siècle, prisonnière des conventions sociales, notamment de la place de la femme dans la société de l'époque. Sa mère ayant dilapidé l'héritage de leur époux et père, toutes deux s'installent en Angleterre, dans le manoir du frère cadet du défunt. Un endroit où Aurore a passé quelque temps au cours de son enfance, et dont elle garde de mauvais souvenirs, notamment une peur panique, celle d'un arbre du domaine. N'était-ce que son imagination débordante ou y a-t-il réellement quelque chose ?

Aurore est une jeune femme attachante, à l'intersecion de deux chemins. Éprise d'indépendance et de liberté, elle aimerait s'affranchir des attentes de sa famille, et de la bonne société en général, mais elle est aussi très consciente de la vulnérabilité de sa condition de femme et elle est tétanisée comme un lapereau dans les phares d'une voiture. Deux hommes vont intervenir dans sa nouvelle vie : son cousin Nigel, très protecteur, et Darius, un jardinier, qui l'encourage au contraire à affronter ses peurs. Bon, ce qui se passe entre ces trois-là est assez prévisible, alors je ne vais pas m'étendre.

Ce qui m'a davantage chiffonnée en revanche, c'est que le fantastique ne soit pas plus développé. Car l'histoire de ce fameux “arbre-tombe” est vraiment sympathique et j'aurais adoré que l'autrice creuse le sujet, qu'elle s'appuie dessus pour créer une ambiance plus sombre, voire carrément gothique. Il y avait matière à cela, avec une belle idée de départ, mais je l'avoue, je suis restée sur ma faim. A contrario, le final est assez réussi. Je n'ai pas été surprise ; en revanche, j'ai été satisfaite et même soulagée que ce ne soit pas un happy-end. L'autrice a eu le courage d'aller au bout de son idée et je l'en félicite.

Si vous aimez les histoires un peu étranges, les jeunes femmes rebelles en quête de liberté, et un brin de romance, je ne saurais que vous recommander cette novella. L'héroïne est touchante et attachante, et la thématique de la condition des femmes bien amenée. Ne vous attendez cependant pas au grand frisson, tout cela reste très sage, très léger, sans doute un peu trop pour la brutasse que je suis !😉
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Novella fantastique, L'Arbre tombe nous emmène à la campagne au sein d'une vaste demeure en compagnie d'Aurore, une jeune femme en quête de liberté. Chapeautée par sa mère selon les codes de son époque – XIXème ou première moitié du XXème siècle –, Aurore quitte l'Amérique pour revenir dans la demeure de son enfance anglaise appartenant à son oncle. Elle redécouvre les décors de son enfance entre la grande bâtisse et le vaste jardin extrêmement bien ordonné selon les goûts de son oncle. Seul un arbre n'a pas le droit à cet entretien particulier selon une règle très stricte qu'Aurore est bien curieuse de connaître. Car, elle garde un souvenir profondément traumatisant de cet arbre depuis son enfance. Hors de question de s'en approcher à nouveau maintenant qu'elle est revenue vivre ici !

Enrageant de cette société patriarcale qui lui coupe les ailes, elle se prend rapidement d'affection pour son nouvel ami jardiner qui lui, est content de lui faire goûter à un peu de liberté. Ingénue et en quête d'indépendance, Aurore est une héroïne plaisante et attachante dont on comprend facilement le combat intérieur. Nigel est un jeune homme très au fait des conventions sociales et agit comme tel avec Aurore, ce qui le rend finalement fade – mais à dessein. Darius, lui, est plus aventureux et passionné. Aucune crainte, il n'y a pas réellement de triangle amoureux, juste deux options qui sont proposées à la jeune femme qu'elle va devoir peser avant de prendre une décision franche.

Dès que les légendes autour de l'arbre sont rapportées à Aurore, on voit où veut en venir l'auteure sans que l'on ne soit déçu ou moins attentif par la suite. Pourtant, j'aurais personnellement aimé qu'Aurore prenne plus vite une décision, ses tergiversations se répétant finalement avant le retournement final. Celui-ci est très satisfaisant, ne se concluant pas forcément comme on l'attendrait et ouvrant une porte pour une nouvelle histoire dans le même univers, qui sait.

Lien : https://entournantlespages.w..
Cette novella m'attirait depuis un moment. Je n'ai pas été déçue. J'ai été aspirée par l'ambiance et l'histoire. Je suis très sensible aux arbres et à leur pouvoir d'évocation : l'arbre tombe prend beaucoup de place dans l'histoire ; il est un personnage à part entière.

Le personnage d'Aurore est très attachant : elle est déchirée entre le carcan imposé par la societé et son désir d'indépendance et de liberté. Les protagonistes masculins, Nigel et Darius, représentent aussi cette dualité. Ces deux personnages sont ambivalents, pour des raisons très différentes.

L'ambiance de ce récit est tourmentée et très mystérieuse, celle d'un roman gothique du XIXe siècle. Réalité et légende se mêlent pour dévoiler un autre monde, un monde magique, qui a été absorbé par les humains, mais qui ne demande qu'à renaitre.

La fin est très émouvante et tragique. le petit twist de l'épilogue apporte un éclairage nouveau sur le récit. Bon, Je n'ai pas été vraiment surprise 😊 ; je m'en doutais : les indices disséminés par l'autrice m'ont aidée à comprendre.
Cette novella aura eu le mérite de me faire hurler d'injustice. Comment l'autrice peut-elle finir sur une fin pareille ? En même temps, il ne pouvait y en avoir d'autres… mais elle est tellement cruelle !
Et Darius… Aaaaah, Darius, je l'aime beaucoup, ce garçon.
L'histoire d'Aurore m'a beaucoup touchée, sur bien des points, c'est un personnage dans lequel je me suis énormément retrouvée.
Bon, par où commencer ?
Désolée, je suis encore un peu bouleversée par ma lecture...

Ah oui ! Les personnages ! Aurore est une jeune fille à la fois curieuse et craintive, prise entre son désir de liberté et son besoin de sécurité, dans un monde qui veut lui imposer son destin. Il y a mille et une façon de s'attacher et de s'identifier à elle : la protagoniste idéale ^^
J'ai aussi aimé l'ambiguïté de Nigel, le mystère de Darius et le figure dominante de l'oncle. La mère, par contre, quelle peste celle-là XD
Bref, un nombre de personnages restreint comme le veut le genre, mais une belle palette de caractères approfondis et cohérents !

La cohérence, parlons-en ! J'ai toujours admiré ceux qui pouvaient réussir des formes courtes : faire passer tout un récit cohérent, et suffisamment complet pour être satisfaisant en moins de 100 pages, est un grand mystère pour moi, mais je ne peux pas dire que la lectrice en moi ne s'en délecte pas ! La tension est bien dosée, le mystère mêlé d'appréhension grandit petit à petit au fil des informations sur l'univers et sur la psychologie qui nous sont données... jusqu'au final ! Une pépite de construction narrative ^^

Parlons de l'ambiance... Un début de 20e dans un manoir inquiétant (ça envoie des vibes de romans gothiques du début du 19e d'ailleurs, je trouve), un jeune homme mystérieux, un arbre effrayant... et tout un univers fantastique qui se dévoile au fil des découvertes : les ingrédients pour un univers qui vous emporte facilement pour cette petite centaine de pages !
Le style imite bien ce à quoi pouvaient ressembler les conversations de la haute société de l'époque (je suppose ?) et participe à nous plonger dans l'ambiance.

Bref, si vous cherchiez une lecture rapide et prenante pour cet été, ne cherchez plus ! ^^
« Aurore redressa la tête, à une vingtaine de pas se tenait un arbre majestueux. Lui souffle lui manqua, elle n'avait pas le souvenir d'en avoir déjà contemplé un aussi vertigineux. Il était gigantesque ! »

1910, nous faisons la rencontre d'Aurore, américaine de bonne famille, qui suite au décès de son père doit déménager chez son Oncle en Angleterre. Sa mère dépensière ayant dilapidé la fortune familiale ... Cependant, c'est chez son oncle, où à l'âge de 6 ans, elle failli mourir en s'approchant d'un majestueux Chêne ... réalité ou imagination débordante d'une enfant ? Dans tous les cas, une chose est sûre, Aurore se retrouve pétrifiée dès lors qu'elle se retrouve près de cet arbre ... le vent lui soufflant, lui ordonnant de s'approcher toujours plus ... Aurore n'adhère pas à la société dont elle fait partie et rêve d'une vie d'indépendance, loin des mondanités. Elle retrouve son cousin Nigel (qui lui a laissé un souvenir amer) et fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme, Darius, qui est prêt à croire à son histoire.

La plume de l'auteure est fluide et nous plonge immédiatement dans cette belle époque. L'histoire, très bien construite, nous tient en haleine jusqu'à la fin, ma curiosité ayant été piquée dès le prologue. Les personnages sont travaillés, j'ai beaucoup aimé Darius et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Aurore! J'ai adoré ma lecture et j'ai qu'une hâte c'est de connaître la suite ! La sortie de ce roman est prévue le 25/06, je vous invite sincèrement à découvrir cette pépite! Pour moi c'est un coup de coeur.