Critique de Entournantlespages

Novella fantastique, L'Arbre tombe nous emmène à la campagne au sein d'une vaste demeure en compagnie d'Aurore, une jeune femme en quête de liberté. Chapeautée par sa mère selon les codes de son époque – XIXème ou première moitié du XXème siècle –, Aurore quitte l'Amérique pour revenir dans la demeure de son enfance anglaise appartenant à son oncle. Elle redécouvre les décors de son enfance entre la grande bâtisse et le vaste jardin extrêmement bien ordonné selon les goûts de son oncle. Seul un arbre n'a pas le droit à cet entretien particulier selon une règle très stricte qu'Aurore est bien curieuse de connaître. Car, elle garde un souvenir profondément traumatisant de cet arbre depuis son enfance. Hors de question de s'en approcher à nouveau maintenant qu'elle est revenue vivre ici !

Enrageant de cette société patriarcale qui lui coupe les ailes, elle se prend rapidement d'affection pour son nouvel ami jardiner qui lui, est content de lui faire goûter à un peu de liberté. Ingénue et en quête d'indépendance, Aurore est une héroïne plaisante et attachante dont on comprend facilement le combat intérieur. Nigel est un jeune homme très au fait des conventions sociales et agit comme tel avec Aurore, ce qui le rend finalement fade – mais à dessein. Darius, lui, est plus aventureux et passionné. Aucune crainte, il n'y a pas réellement de triangle amoureux, juste deux options qui sont proposées à la jeune femme qu'elle va devoir peser avant de prendre une décision franche.

Dès que les légendes autour de l'arbre sont rapportées à Aurore, on voit où veut en venir l'auteure sans que l'on ne soit déçu ou moins attentif par la suite. Pourtant, j'aurais personnellement aimé qu'Aurore prenne plus vite une décision, ses tergiversations se répétant finalement avant le retournement final. Celui-ci est très satisfaisant, ne se concluant pas forcément comme on l'attendrait et ouvrant une porte pour une nouvelle histoire dans le même univers, qui sait.

Lien : https://entournantlespages.w..