Critique de coquinnette1974

Début juillet, j'ai eu le plaisir de découvrir l'auteur Victor Kathémo lors d'une dédicace. J'ai apprécié notre échange et je me suis offert son tout dernier roman : le chemin rose qui mène en Sibérie , que j'ai enfin pris le temps de lire et que j'ai terminé ce matin.
Congolais séjournant depuis deux ans en Russie pour ses études, Jovan est porté disparu.
L'enquête officielle ne donnant aucun résultat, sa famille décide, en désespoir de cause, d'envoyer son frère jumeau Jorus à sa recherche.
Une véritable odyssée qui va conduire ce dernier jusqu'à Irkoutsk, explorant avec ferveur les contours de l'âme russe ainsi que ses propres profondeurs.
Le chemin rose qui mène en Sibérie est un roman dont l'écriture m'a totalement charmée tellement elle est poétique.
Nous avons là un ouvrage fort bien écrit, on sent que l'auteur aime les mots.
Au départ, nous voyageons au Congo, pays de la sape. L'écriture est très parlante, j'avais vraiment l'impression d'être au coeur de l'Afrique noire avec les parents des jumeaux Jorus et Jovan. L'un des deux fait ses études en France, l'autre en Russie.
Les parents en sont très fiers. Ils vont pourtant être morts d'inquiétude en apprenant que Jovan a disparu en Russie et que personne ne sait ce qui lui est arrivé !
Jorus quitte alors la France pour partir en Russie, sur les traces de son jumeau.
Jorus est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé sa façon de voir les choses, ses interrogations en tant que noir qui va débarquer en Russie, dans un pays froid et inconnu.
Là aussi l'écriture très parlante m'a totalement fait voyager en Russie, j'avais l'impression d'être avec lui dans le train qui l'embarque vers de nouvelles aventures.
Jorus va faire des rencontres. Va t'il découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son frère ? Je ne vous le dirais pas, ne souhaitant pas spoiler.
Il y a de très bonnes choses dans cet ouvrage, certaines réflexions sont très pertinentes. On sent que l'auteur sait de quoi il parle, et il m'a totalement embarqué avec lui dans cette lecture.
Le chemin rose qui mène en Sibérie est un très bon roman que je vous recommande sans hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.