Critique de s_videau

Tout d'abord, ce roman est très bien écrit, avec un vocabulaire vraiment riche (c'est rare, mais pour celui-ci, le dictionnaire a été mon ami plusieurs fois). Mais cette richesse figure aussi dans certains dialogues, ce qui détonne parfois (sauf peut-être dans un milieu hautement intellectuel, mais entre étudiants, cela est moins probable).

"... l'attitude de Lena correspondait [...] à un aspect fondamental de l'âme russe, caractérisé par la capacité à gigogniser l'individu en face... "
Cette courte citation peut résumer parfaitement ce roman. Un livre gigogne où plusieurs histoires s'imbriquent. Mais là encore, cela ressemble plus à des digressions qui finissent par noyer la trame principale. Sans compter quelques changements de narrateur brusques (qui finissent par trouver leur explication, mais la première fois, c'est assez perturbant). On suit alors Jorus dans son périple dans la Russie, mais les lieux, les rencontres et finalement la trame principale de l'histoire sont trop survolées pour ne serait-ce qu'effleurer l'âme russe.

Ce roman est assez court. Il aurait sans doute gagné en profondeur s'il avait été plus long. On ne s'ennuie pas en le lisant, c'est un bel objet littéraire, certes, mais je suis malheureusement un peu resté sur ma faim. Bref, une lecture en demi-teinte.