Critique de docline

Ce fut une lecture plutôt bizarre.
Il s'agit d'un travail de qualité TRES inégale.
Le début est plutôt bien réussi. Dans un quartier populaire de Brazzaville, une famille apprend la disparition de l'un des fils, qui était étudiant à Irkoutsk.
Son jumeau, étudiant à Nantes, va être chargé d'aller sur place résoudre le mystère.
L'évocation du quartier, de la famille, des "sapeurs" amateurs de costumes originaux, est très colorée et drôle .
Puis nous nous retrouvons à Nantes, avec quelques longues scènes sans relation avec le reste du roman.
Soudain page 51 arrive un "je" de narrateur surgi de nulle part, il réapparait page 131 où nous comprenons qu'il fait la connaissance du héros dans le transsibérien, puis vers la fin du roman où il dit s'être fait raconter au téléphone la suite de l'enquête par la nouvelle amoureuse du héros. ("fin", façon de parler vu que l'auteur laisse ses personnages en plan d'une drôle de façon.)
Bon. Ce narrateur-confident ôte toute crédibilité à la plupart des scènes rapportées, de part les incohérences temporelles qu'il induit, la précision des scènes sans témoin pour les lui faire connaitre etc.
Il y a pas mal d'autres incohérences, comme dans les dialogues entre le héros francophone et par exemple le chauffeur de taxi moscovite qui ne possède que quelques rudiments d'anglais. Je vais ajouter à la liste un usage abusif du dictionnaire pour introduire quelques mots rares à des endroits bizarres, alors que par ailleurs quelques tournures communes me semblent parfois mal utilisées; j'ajouterais toutes les scènes "hors sujet" , vraiment gratuites alors que l'auteur ne se donne pas la peine d'élucider d'autres éléments de l'intrigue principale; parmi les scènes "gratuites" on trouve une scène de sexe carrément grotesque à force de clichés,
bref, je ne comprends pas que l'on puisse éditer un roman dans cet état,
où la matière existe pour en faire une réussite, mais il manque carrément de travail - ne serait-ce que par politesse vis à vis des lecteurs.