Critique de HORUSFONCK

Ma rencontre avec Victor Kathémo date de juste avant Noël 2022.
L'auteur de Naître ou ne pas naître noir rencontrait les lecteurs dans la grande librairie d'Angers... Et je n'achève la lecture de son livre qu'aujourd'hui!
Ma compagne, à qui était joliment dédicacé le livre, l'a lu bien avant moi...
Victor kathémo , au travers de son histoire, de celles des siens et de ses ancêtres nous dit l'Afrique... Plus précisément cette Afrique des Congo, Burundi et Rwanda dans laquelle il est né, a grandi et est devenu un homme.
C'est cette Afrique de la lumière, des ténèbres, des morsures et du sourire qu'offre avec générosité et lucidité, Victor Kathémo.
L'écriture de Victor Kathémo est ample et limpide à la fois. Elle n'est pa dénuée de quelqu' humour et dérision subtils... Jamais gratuits mais au service d'un grand bon sens.
Au travers de son récit, c'est nous tous, humains, que Victor Kathémo interpelle sur notre naissance et notre évolution, notre progression sous le faix des traditions et d'une histoire douloureuse et mal assimilée... Et aussi d'actualités ponctuées d'atrocités.
Et puis, il y a, aussi, toutes ses rencontres qui façonnent l'existence de chacun.
Une belle lecture, donc, que celle de Naître ou ne pas naître noir, et qui ne manque pas d'en appeler d'autres.