Critique de lalydo

Miriam a 70 ans et vit à New-York en compagnie de son mari, musicien. Lorsque son fil Ilan, lui annonce son intention d'emménager à Berlin et de prendre, grâce à elle, la nationalité hongroise, c'est tout son passé qui lui revient de manière fulgurante. Car si 70 ans plus tard, la Seconde Guerre Mondiale semble loin, les rancoeurs et les traumatismes d'une vie persécutée sont toujours bien présents.
Si Seules contre Tous était un témoignage poignant et sobre, Lâcher Prise se veut beaucoup plus léger et empreint de beaucoup d'humour. Miriam Katin, évoque ses réticences, sa haine de ces pays qui l'ont fait souffrir, avec énormément de recul et de second degré envers elle-même.
En écrivant cet album, elle donne l'impression que mettre ses doutes en dessins lui apportent les réponses et le lecteur la suit dans sa réflexion avec grand plaisir. Elle se confronte à ses craintes, à ses préjugés et se libère enfin d'un poids, plus de 60 ans après la fin du conflit.
Si son trait est moins torturé que dans sa précédente BD, il n'en reste pas moins expressif et vif comme son personnage.
Lâcher Prise est une suite, différente mais tout aussi aboutie, à une réflexion abordé avec le premier ouvrage. Lire les 2 permet de boucler la boucle et d'en saisir tout le chemin parcouru!
Lien : http://lalydo.com/2015/03/se..