Critique de lalydo

Seules contre Tous est la première bande dessinée de Miriam Katin, qui travaille dans l'animation. A travers ce récit autobiographique, elle évoque un pan de son enfance marqué par les traumatismes de la guerre. La persécution, la fuite et la peur font partie du quotidien de cette enfant qui tente de se cacher avec sa mère.
L'auteure réalise avec cet ouvrage un formidable portrait de sa mère, courageuse et prête à tout pour sauver sa peau et celle de sa petite fille, tout en gardant toujours l'espoir de voir revenir son mari envoyé sur le front.
Le dessin, dont l'aspect griffonné pourrait en rebuter certains, apporte une véritable force au propos. Dans ce trait, on ressent toute la violence vécues par les deux femmes, toute la dureté de la vie qu'elles ont enduré à cette époque, et les parties en couleurs qui évoquent le présent apportent la douceur nécessaire dans ce bouillonnement perpétuel.
Outre l'aspect historique qui évoque une part sombre de la Hongrie, Miriam Katin apporte une véritable réflexion sur la foi. Élevée dans la religion par une mère extrêmement pratiquante, elle donne à son regard de petite fille un avis très critique sur ce Dieu qui n'a su les protéger des pires horreurs et qui marque encore son présent.
Seules contre Tous est un petit bijou graphique et un magnifique témoignage, très intimiste et pourtant universel.
Lien : http://lalydo.com/2015/03/se..