Critique de lauwie

Ce manga consacré au Shôgi est le premier que je lis dans le genre. J'étais plutôt habituée à lire des choses sur le Go comme Hikaru no Go, le shôgi étant toujours relégué au second plan.
Bon je ne vais pas tergiverser, j'ai vraiment adoré cette série pour trois raisons : le dessin, la surprise et la longueur.
Le graphisme est vraiment intéressant car il joue sur les tonalités, on passe très vite d'un dessin simple à quelque chose d'extrêmement élaboré pour les scènes plus sombres. En somme, le dessin participe vraiment à l'ambiance et c'est assez rare de voir un tel travail.
Ensuite la longueur, 8 tomes seulement, ce qui suppose un rythme soutenu, presque en huis clos.
Enfin la surprise ou plutôt le suspens. Si on s'arrête à la couverture on s'attend à quelque chose de joyeux, même léger. Au contraire, il y a là un véritable parti pris de l'auteur. Les quelques premières pages couleurs du livre nous plongent dans une scène des plus macabres : une petite fille entourée de ses parents morts, le seul indice : la pièce du roi. Ayant feuilleté en vitesse ce volume, j'avais à chaque fois sauté les premières pages rigides, d'où ma grande surprise. le récit joue donc sur deux tableaux, l'enquête et les tournois très techniques.
Contrairement au précédent avis sur le livre, je trouve qu'il y a dimension psychologique extrêmement bien étudiée, tout comme la jeune fille on ne comprend pas vraiment pourquoi on la persécute à ce point. C'est presque de la perversion à ce stade.

Le seul point négatif pour une totale néophyte dans mon genre ce sont les parties de Shôgi, parfois trop techniques. Il faut vraiment lire les règles pour mieux comprendre l'intelligence du jeu et parfois même certaines subtilités par rapport à l'histoire de l'héroïne. du coup on en vient presque à sauter les quelques bulles quitte à se sentir comme l'un des journalistes : largué !

Je retiens une idée pour ce titre " regarde la façon de jouer de ton adversaire et tu comprendras qui il est ". Une véritable leçon de vie.