Critique de MarquePage

J'avais hâte de découvrir cet auteur dont les critiques sont très majoritairement positives.
J'ai été bien vite déçue. Déjà l'écriture que je trouve très simple et qui ne nous transmet pas grand chose. On ne ressent pas les émotions, ni le suspense. On reste très spectateur, on a du mal à rentrer, à plonger corps et âme dans la lecture.
Ensuite le gros point noir à mon gout est que tout reste superficiel. L'univers n'est pratiquement pas détaillé. On ne connait pas plus que ça les cultes qui sont pourtant au centre de l'histoire, ni la situation des villes et de Kyrenia. Il n'y a pas beaucoup de descriptions et le peu qu'il y a n'arrive pas à créer des images. En fait il manque cruellement d'un contexte.
Les personnages sont assez nombreux et variés, ils naviguent dans des univers différents et ont beaucoup de potentiels. Ils sont sympathiques mais on n'arrivent pas à s'y attacher. Ils sont un peu caricaturaux. Eux aussi manquent de profondeur. le gladiateur un peu ours qui s'est énamouré d'une jeune et belle prêtresse et redevient un peu adolescent... Ca m'a fait un peu soupiré. Tout est trop facile dans les relations. On voit l'intention de l'auteur de mettre des pointes d'humour et de complicité entre le mercenaire et le gladiateur, de la tendresse avec la prêtresse et le chien, du complot avec le Temple... Mais ce n'est pas très réussi. On reste sur notre faim.
Quant à l'histoire, elle est tout aussi décevante. On a déjà du mal à plonger dedans avec tout ça mais en plus le fil rouge n'est pas très défini. On se demande ce que veut vraiment raconter l'auteur. Il ne se passe pas grand chose. Bien sur il y a quelques scènes d'actions mais sans rebondissement, c'est assez linéaire. J'ai du mal à résumé l'histoire, à savoir de quoi ça parle, les tenants et les aboutissants.
Seule la fin, les deux dernières pages, sont plus surprenantes et nous fait de belles promesses pour le tome 2 avec peut être plus de rythme et de suspense, de rebondissements et d'approfondissements.
Peut être suis-je passée à côté de ma lecture mais je trouve beaucoup de points faibles pour pas beaucoup de côté positifs.
Lecture agréable qui se lit bien, assez rapidement, mais sans passion. Je lirais quand même le deuxième et dernier tome par curiosité. Et puis je n'aime pas resté sans avoir le point final de l'histoire.