Critique de cassie56

Le moins que l'on puisse dire est que ce livre fut plein de surprises ! Je vais faire pas mal de parallèles avec la trilogie du puits des mémoires, mais je vais essayer d'être claire, sans spoiler.

Je fus donc très souvent surprise durant ma lecture, dans le sens où je pensais retrouver l'ambiance plus légère du puits des mémoires. En effet ce tome est en fait plutôt sombre, je n'y ai pas retrouvé l'humour qui m'avait fait tant rire lors de l'autre saga de l'auteur.

Ici, nous nous retrouvons au milieu d'une guerre de religions. Pour avoir lu beaucoup de chroniques avant de me plonger dans Aeternia, je pensais que cela serait bien plus poussé que ça, mais en fait, j'ai trouvé l'histoire très bien amenée, sans lourdeur. de plus, cela parle de fanatisme, terriblement d'actualité malheureusement !

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Leth Marek, mais alors, le pauvre !!! Gabriel Katz a-t-il voulu contrebalancer avec son trio du puits des mémoires qui arrivait à se sortir de beaucoup de situations, en nous mettant cet homme sur qui le sort semble s'acharner ??

J'avoue que je suis arrivée dans cette lecture avec beaucoup d'idées préconçues. Je pensais vraiment retrouver tout ce que j'avais aimé dans le Puits des Mémoires.

Cependant, l'auteur a su se renouveler en créant totalement autre chose, des autres personnages, plus sombres, parfois plus humains.

Si vous avez lu le puits des mémoires, surtout attaquez ce livre sans autre idée que de vous laisser porter car l'auteur ne va pas forcément dans le sens où vous pensez qu'il ira ! Et je trouve cela très fort, même si par moment cela m'a « déstabilisée ».

Quant à la fin !!! Cette fameuse fin, que je connaissais pour avoir été spoilée malgré moi, a fait grincer des dents pas mal de lecteurs, c'est l'auteur lui-même qui me l'a dit lors des Imaginales ! Je comprends que ceux qui avaient lu ce tome sans avoir la suite sous la main pouvaient être frustrés ! Un conseil, si vous ne supportez pas trop les cliffhangers, ayez le tome 2 sous la main.

Personnellement, le tome 2 est dans ma PAL, je ne me suis pas jetée dessus, car je voulais passer à quelque chose de léger, mais je pense le lire rapidement !

En bref : Gabriel Katz prouve qu'il est totalement capable de se renouveler, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas retrouvé le schéma de sa trilogie et ça fait du bien !

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..