Critique de marina53

Samantha file le parfait amour avec Marty, son mari depuis peu. Pour le 5 décembre, jour des quarante ans de sa tendre moitié, Samantha décide de lui préparer une grande fête d'anniversaire, à laquelle elle prévoit de convier les amis d'enfance et les anciens copains d'école de son époux. Mais, au cours de ses recherches, elle se rend compte qu'aucun Marty Shaw ne figure sur les listes scolaires et que personne ne semble l'avoir connu. Celui-ci ne semble pas avoir de passé. Désemparée, seule d'abord puis avec l'aide de la police, elle décide de découvrir l'identité de l'homme qu'elle croyait connaître..

Même si l'idée de départ de ce polar attire de par son originalité, le suspense ne tient malheureusement pas le lecteur en haleine. Très vite associé au tueur victime de « schizophrénie des dates », le personnage de Marty interpelle plus qu'il ne fait peur. L'originalité de ce polar vient essentiellement du côté rituel des meurtres et leur mise en scène que du tueur lui-même.
Cela reste une lecture des plus agréables, de par son écriture simple et son ambiance oppressante, où Katz parvient efficacement à capter durablement l'attention du lecteur. On passe tout de même un bon moment mais force est d'avouer que bon nombre de polars m'ont bien plus émoustillés.

Fête fatale, le lecteur y survivra...

Et un grand merci à Babelio pour ce cadeau...