Citations sur La peau des anges (14)

(En Suède)
La bas, il n'y a que des élans et des nazis, poursuivit Victoria.
Eduardo vient juste de me mettre en garde.
Alors, tu aurais dû l'écouter. Tu savais que la Suède avait le deuxième plus fort taux de consanguinité en Europe après la Bulgarie ?
Pavlov a mené des expériences comportementales sur des chiens. Il est devenu très célèbre. Chaque fois qu’il devait leur donner à manger, il faisait sonner une cloche. Ainsi, les chiens ont associé ce son au repas. Et quand Pavlov faisait tinter sa cloche, ils commençaient instinctivement à saliver. Ils n’avaient pas le choix. Il avait modifié leur conscience, tu comprends ? Mais le problème pour Pavlov, c’était que l’effet avait une durée limitée, si bien qu’il était constamment obligé de tout recommencer depuis le début.
On peut battre un chien seulement jusqu’à un certain point. Ensuite, son cerveau cesse de fonctionner et il n’obéit plus. On peut le cogner autant qu’on veut, ça ne sert à rien. En revanche, si on lui inspire la crainte, on peut lui faire faire n’importe quoi.
Dis moi, il y a un jour de la semaine où tu ne picoles pas ?
Je ne sais même pas quel jour on est.
Il est impossible de rendre un chien à cent pour cent obéissant, que ce soit en le frappant ou en lui lavant le cerveau. Car, malgré tout, ce n’est qu’un chien et il finira toujours par suivre son instinct. Sa voracité. C’est pourquoi il est nécessaire de lui montrer ce qui arrive quand il n’obéit pas, de préférence avec un exemple que même un chien ne pourra effacer de sa mémoire limitée. Quelque chose de si marquant qu’il ne l’oubliera pas. Qui résonnera plus longtemps que la cloche de Pavlov.
On porte toutes des noms de prostituées. Des noms d’artistes. Des noms derrière lesquels on se cache. Des noms qui nous aident à supporter les humiliations que nous infligent les taureaux. Je déteste les taureaux plus que je ne les crains, bien que je sache qu’ils sont capables du pire. Bien que je sache que la plupart d’entre eux viennent ici pour nous détruire, peu à peu. Pour se sentir supérieurs. Pour se sentir puissants.
N’importe quel idiot peut avoir des rêves, mais ils ne sont pas nombreux, ceux qui parviennent à les réaliser. Je veux que tu tiennes tes comptes. Je t’indiquerai les tarifs et, toi, tu tiendras tes comptes. Tu es une fille splendide, Masja. Tu es jeune. Tu es précieuse. Dans mon club, dans mon monde, c’est l’unique chose qui compte.
...gagner du fric. Car le fric donne la liberté. La liberté de décider de sa propre vie. Ni plus ni moins.
Tu voulais profiter de la vie, tu ne voulais pas te contenter du minimum. Tu ne voulais pas mourir pauvre. – Il fronça ses épais sourcils. – Ce qui t’est arrivé avec Igor, ce qui t’est arrivé avec Lucian, ce ne sont que des incidents mineurs dans ton parcours. C’est sans importance. Ça ne remet pas en cause tes grands projets.
Dans ce monde, il n’y a que deux genres de personnes, les survivants et les victimes, fighters and fuck-ups.