AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Le lecteur a plaisir à retrouver dans ce roman des personnages qu'il a déjà rencontrés dans les oeuvres précédentes de Gabriel Katz, notamment Kaelyn, la maîtresse de guerre, et Desméon, le gladiateur virtuose surnommé « le Danseur » ; mais cette oeuvre de fantasy peut se lire de façon tout à fait indépendante.
La Part des Ombres est l'histoire d'une vengeance qui prend la forme d'une rébellion. Le royaume de Goranie est occupé depuis une dizaine d'années par un peuple de guerriers venus des montagnes du nord, les Traceurs. Ils ont laissé en place un roi fantoche, mais la réalité du pouvoir est exercée par un gouverneur qui laisse libre à ses penchants hédonistes ; malheureusement pour lui, une groupe de soldats commandés par son ignoble rejeton massacre toute la population d'un village à l'occasion d'un mariage : le seul rescapé n'aura de cesse de se venger et de grouper autour de lui les révoltés, qui deviendront aussi insaisissables que des ombres…
Ce premier tome est en fait constitué de deux parties : la première procède à la mise en place de la rébellion et donne une certaine impression de déjà-vu ; la seconde, beaucoup plus captivante, relance l'action en faisant intervenir un personnage particulièrement impressionnant, à la mesure de Kaelyn, un Traceur maître de guerre. Les péripéties concerneront désormais aussi bien les affrontements des occupants avec les résistants que les rivalités sans merci au sein du pouvoir en place.
Enfin, ce premier tome se termine par un formidable coup de théâtre qui donne à un personnage souvent cantonné aux seconds rôles une importance insoupçonnée…
Et comme la suite vient de paraître, je m'y mets aussitôt !
Commenter  J’apprécie          750



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}