Critique de Eric76

Fin des aventures trépidantes de nos trois héros. Et déjà, je les regrette, ces trois inséparables amis, ces trois farceurs, ces trois comiques de la troupe aux vies volées, aux mémoires amputées par des esprits froids et calculateurs, par des ambitieux sans scrupules. Ils auront tout connu dans leurs existences fracassées : les ors du pouvoir, la richesse, la démesure, les mets délicats, la déchéance, la fuite, la peur et le froid, et puis l'amour, et cette amitié inébranlable, indestructible qui leur a permis de déjouer tous les pièges, toutes les immondes chausse-trappes tendues par des âmes ténébreuses.
Fait rare pour un dernier opus, ce tome trois est aussi bon que les autres. Nos amis y sont fidèles à eux-mêmes. Karib est rabelaisien en diable ; Olen a toujours ses airs d'adolescent renfrogné et commet bévue sur bévue ; Nils, aussi sec qu'une trique et toujours aussi énigmatique, semble venir d'un autre monde.
Le plus réussi dans ce troisième tome est la manière dont l'auteur a su jouer du contraste drôlissime entre leur statut de souverain, d'être légendaire ou de puissant mage et le côté potache de leur amitié. Car ensemble, Nils, Karib et Olen ne sont que trois vieux potes hilares se retrouvant autour d'une bonne bouteille de vin, se moquant de tout et de tout le monde, et en premier lieu d'eux-mêmes. Et l'on passe du tragique aux éclats de rire ; et l'on voit comment un jeu simple et innocent entre Karib et Nils fait naître une légende…
Là réside, à mon sens, toute la force et la réussite de cette belle saga pleine de fraicheur, de spontanéité, et de cocasseries.
J'ai lu cette longue histoire avec mon amie Siabelle. Ensemble, nous avons accompagné nos trois inséparables amis, avec leurs doutes, leurs angoisses, leurs joies, leurs éclats de rire et leurs farces, jusqu'aux limites extrêmes du monde afin qu'ils puissent y découvrir leur vérité. Je vous invite à lire son billet.