Critique de ClemenceLebovic

On peut hésiter avant de se lancer quand on est un simple amateur sans connaissances particulières. Mais ça serait dommage de se priver de la lecture de cette réédition des voyages, découvertes et rencontres de Jean-Paul Kauffmann. Son style direct et didactique d'ancien journaliste est fait pour intéresser même les néophytes. Certes la lecture doit être encore meilleure quand on est un connaisseur. Mais comme un bon vin, le lecteur appréciera quelques soient ses connaissances. Avec l'auteur on voyage à travers les cépages bordelais et champenois, on apprend l'histoire des grandes maisons, on se prend d'affection pour tel où tel personnages. On met le doigt sur ce qui fait le nerf de la guerre entre Bordeaux et Bourgogne. Mauvaise foi et rivalité légendaire sont au programme. Ça ne manque pas non plus de rivalités quand on part dans les vignes Champenoise, l'histoire des grandes maisons, mais aussi des villes qui voudraient avoir inventé ce champagne qui fait leurs gloire mondiale.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..