Critique de ununiversdanslapoche

Enfin un livre jeunesse (pour grands ados) de qualité qui reprend les codes de la science fiction classique : voyage dans l'espace, technologies avancées, combats, extraterrestres…
Tyler, 18 ans, vient de sortir en tête du classement de l'académie Aurora. Il devrait pouvoir choisir l'équipage de son vaisseau spatial parmi l'élite des élèves. Mais une dernière sortie dans l'espace, lors de laquelle il sauve une mystérieuse jeune fille, lui fera rater la cérémonie de l'Affectation. Obligé de faire équipe avec ceux dont personne ne veut, le voilà parti dans l'espace pour un mission qui ne s'avérera pas aussi simple que prévue.
Dès le début du roman on entre dans le vif de l'action avec une scène de sauvetage dans l'espace qui nous tient en haleine (si ce démarrage pourra paraître un peu confus pour ceux qui sont peu habitués à la SF, la suite leur permettra de rentrer dans l'histoire). Les évènements s'enchaînent, les rebondissements aussi et on est happé par le destin contrarié de nos grands ados. le livre alterne les points de vue des 7 personnages qui ont tous un caractère très affirmé. C'est parfois drôle, touchant mais surtout très dynamique. Bref, un roman de SF dans lequel je me suis plongée avec délectation !